Accompagnement des professionnels

Vers l'accessibilité pour tous

Professionnels, devenez accessibles

Rendre son site ou son activité accessible est un enjeu de développement considérable pour notre territoire en termes d’accueil et d’hospitalité pour tous les visiteurs : touristes, locaux, famille avec enfants en bas âge, séniors, en situation de handicap…chacun peut être concerné à tout moment de sa vie.
A ce jour, environ 4500 lieux sont marqués Tourisme et Handicap en France. Environ 80 le sont dans le Var dont environ 20 en Provence méditerranée.

Définition du handicap DANS LA loi de 2005

Art. L 114 : « Constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction à la participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable, ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Définition de l’accessibilité DANS LA loi de 2005

Art. R*. 111-19-2 : « Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente. »

LE FONDS territorial d’accessibilité

Un des freins à la mise en accessibilité des ERP est le manque d’aide financière afin de mettre en conformité son établissement en matière d’accueil des personnes en situation de handicap.
Afin d’encourager et d’accélérer ce processus de mise en conformité, un Fonds Territorial d’accessibilité a été mis en place spécifiquement pour les ERP de 5e catégorie

La marque d’État Tourisme et Handicap

La marque Tourisme et Handicap est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme souhaitant s’engager dans une démarche de qualité afin d’assurer un accueil et des loisirs accessibles à tous.
Obtenir la marque Tourisme et Handicap, c’est répondre à la demande des personnes en situation de handicap, qui souhaitent pouvoir choisir des vacances et des loisirs adaptés.

L’intérêt de cette démarche est de :

  • Proposer une offre adaptée d’hébergements, de services et d’activités à l’un ou plusieurs de ces handicaps : moteur, visuel, auditif, mental.
  • Dispenser aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et équipements touristiques.

La marque pour qui ?

  • les hébergements (hôtels, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesses, campings, meublés de tourisme…)
  • les lieux de restauration (restaurants, bars, brasseries, fermes…)
  • les sites et activités culturels et de loisirs (monuments, musées, équipements balnéaires, bases de loisirs, centre équestre, chemin de randonnées…)
  • les Offices de Tourisme, médiathèques

La labellisation est une démarche volontaire et gratuite pour le professionnel. Tout professionnel du tourisme ou prestataire de services souhaitant ouvrir son établissement ou son site à une clientèle en situation de handicap peut bénéficier de la marque Tourisme et Handicap sous réserve de la conformité de sa structure aux critères définis par la marque Tourisme et Handicap.

Pour le professionnel qui obtient la marque, c’est une reconnaissance du travail accompli et de son engagement afin de proposer une offre, un lieu adapté pour tous !

Qualification Var accessible

Cette qualification est mise en place par le département depuis 2012. Elle permet de valoriser les prestataires du tourisme engagés dans une démarche d’accessibilité répondant aux exigences de la loi du 5 février 2005, au minima sur un type de handicap. C’est un tremplin vers le label « Tourisme et Handicap ».
L’Office de Tourisme Provence Méditerranée est engagé aux côtés du Conseil Départemental du Var dans le cadre des évaluations des partenaires sur son territoire.

Contact au Conseil départemental du Var :

  • Mme Ouarda ALI-BAKIR
    Direction du Développement Territorial
    Département du Var
    Référente départementale pour la marque Tourisme et Handicap et Var Accessible
  • tél. 04 83 95 43 84 | oalibakir@var.fr
amandine diemoz

Restons en contact

Vous êtes un professionnel, un Établissement Recevant du Public (ERP), une Installation Ouverte au Public (IOP), un hébergement touristique, un restaurant, musée, équipement de loisirs et vous souhaitez adapter votre activité ou votre établissement pour devenir accessibles ?

Référente Tourisme & Handicap

Pour en savoir plus

La marque permet de valoriser les prestations et les établissements touristiques

La marque Tourisme et Handicap est valorisée sur différents vecteurs de promotion tant au niveau local, départemental, régional que national

Documents contractuels Tourisme et Handicap

Retrouvez toutes les informations et téléchargez les documents sur le site de Tourisme et Handicap

Suivez-nous sur@Provence_Med