Site et monument historique

Fontaine de La Révolution

La Valette-du-Var

Appelé aussi fontaine de la République ou Font-Abreuvoir

En 1734, un monument déjà existant fut remodelé après délibération du conseil municipal (devis adjugé le 8 septembre 1734). C'était un bassin circulaire d'un diamètre intérieur de 2,75 m dont le fond était pavé de briques. Une colonne s'élevait à 1,25 m au dessus de la margelle, au sommet de cette colonne un réservoir de pierre distribuait l'eau par quatre déversoirs. Le couvercle du déversoir était surmonté d'une colonnette de 25 cm portant au sommet une Pigne. Le tour de la fontaine était bordé d'une marche dans laquelle circulait l'eau du ruisseau d'écoulement. Enfin au sud, là où l'eau s'écoulait, quelques pierres étaient disposées au pied du bassin pour l'usage des lavandières contraintes de se mettre à genoux pour laver le linge.
La fontaine actuelle a été édifiée en 1859. La colonne commémore l'arrivée des eaux de la "Mère des eaux". Elle fut modifiée et dédiée à la Révolution Française en 1889.
Lors du conseil municipal du 24 février 1889, le maire de La Valette expose qu'il convient au conseil municipal, d'honorer le centenaire de la Révolution en élevant un monument commémoratif de cette grande époque. Ce monument , vu l’exiguïté des places de La Valette, sera posé au dessus de la grande fontaine existant sur la place principale. Un crédit de 200 francs est voté, ainsi le buste de Marina remplace la Pigne.

Thème

  • Patrimoine historique
  • Fontaine

Langue(s) parlée(s)

  • Français
Site et monument historique
Fontaine de La Révolution
Avenue du Char Verdun 83160 La Valette-du-Var
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à