Site et monument historique

Fort de l'Alycastre

Hyères

Le Fort de l’Alycastre fut érigé sous l’autorité de Richelieu entre 1633 et 1637 pour assurer la défense des côtes et empêcher tout débarquement sur les plages qui l’entourent. Fermé au public

C’est un ouvrage à tour carrée à base pyramidale, entourée d’une enceinte en étoile à huit branches avec portail d’entrée à pont-levis.
Après le retrait des troupes Anglaises fin XVIIIème, il fut modifié entre 1811 et 1814 sous Napoléon Bonaparte. A partir de 1848 il servit de prison d’état.
Inscrit aux Monuments historiques il est propriété du Conservatoire du littoral depuis 2011.
On raconte que le Fort de l’Alycastre aurait abrité durant deux jours le Masque de Fer au cours de son transfert sur l’île Sainte Marguerite.
La baie de l’Alycastre, c’est aussi le berceau de la plus célèbre légende Porquerollaise.
En effet, il y a fort longtemps une bête aussi affreuse que cruelle avait élu domicile dans la grotte de la baie de l’Alycastre. Ce dragon qu’on nommait La Lycastre sortait de son repère uniquement pour avaler tous les êtres qui croisaient son chemin. Les Porquerollais étaient terrorisés et imploraient le ciel.
C’est alors que par une tempête dantesque, après que son vaisseau fit naufrage, un vaillant chevalier s’échoua sur le rivage et fut secourut par les villageois.
Une fois rétablit il décida de façon à remercier ses hôtes de défier le monstre.
La Lycastre, repu dans sa tanière fut prise au dépourvu lorsque le chevalier lui assainit un premier coup. S’en suivit une longue bataille, puis le chevalier finit par enfoncer sa longue épée ce qui eut raison du monstre.
Les Porquerollais retrouvèrent la paix et baptisèrent la baie du nom de l’Alycastre.
Aujourd’hui encore restent visibles les vestiges de la tanière !

Rappel : du 19 juin au 20 septembre, l'accès aux massifs forestiers exposés au risques d'incendies est réglementé dans le Var. Pour tous renseignements,
https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/

Thème

  • Fort
  • Patrimoine militaire
  • Patrimoine historique

Localisation

  • Au bord de l'eau
  • Plage à moins de 300 m
  • Sur une île
  • Vue mer

Prix

Accès libre.

Ouverture

Le fort est fermé au public.
Site et monument historique
Fort de l'Alycastre
L'Alycastre Porquerolles 83400 Hyères
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à