MAT - Musée d'Art de Toulon
Inauguré en 1888, il accueille à l’origine trois institutions : le Musée d’Art, le Muséum d’Histoire naturelle et la bibliothèque. Labellisé "Musée de France", il dispose d'un fonds d'art ancien et moderne, contemporain, asiatique et photographique.
À partir des années 70, un remarquable fonds d'art contemporain fut introduit sous l'impulsion de la conservatrice Marie-Claude Beaud. Riche de plus d'un millier d'œuvres, cette collection regroupe des ensembles représentatifs de différents grands mouvements, à l'image de l'Art Conceptuel américain (Weimar), des prestigieuses signatures du nouveau réalisme (Arman, César Baldaccini, Christo, Yves Klein, Martial Raysse), du Minimalisme (Donald Judd, Sol Lewitt), de supports/surface (Daniel Deneuze, Claude Viallat), ou d’autres courants (Daniel Buren, Ben Vautier)
La collection photographique, née en 1977, est riche de plus de 400 œuvres, signées par des photographes de renom comme Henri Cartier-Bresson, Edward Steichen, Willy Rolis, ou Doisneau.
Quant au fonds consacré aux arts asiatiques, il provient de dons effectués par des familles de marins et rassemble des acquisitions rapportées de Chine, de Mongolie, du Japon et d'Inde pour une infime partie. Ce fonds a donné naissance au musée des arts asiatiques, installé dans la Villa Jules Verne au Mourillon depuis 2001.
Références
Thème
- Art moderne/contemporain
- Beaux-Arts
- Photographie et cinéma
- Arts et culture
- Peinture
Galerie photos
Langue(s) parlée(s)
- Français
Tourisme & Handicap
Handicap mental
Prestations adaptées pour déficience mentale
Concerne les équipements, le matériel, l’encadrement, les visites, la sensibilisation et la formation du personnel d’accueil… Critère déclaratif, différent du label "Tourisme & Handicap". Renseigner le "Descriptif handicap mental" pour préciser les services disponibles.
Handicap visuel
Prestations adaptées pour déficience visuelle
Concerne les équipements, le matériel, l’encadrement, les visites, la sensibilisation et la formation du personnel d’accueil… Critère déclaratif, différent du label "Tourisme & Handicap". Renseigner le "descriptif handicap visuel" pour lister les prestations et services adaptés proposés.
Incapacité physique
Accessible en fauteuil roulant en autonomie
Pour qu'un site soit accessible en fauteuil roulant en autonomie, il doit répondre à un maximum de critères listés dans "Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite". Certains critères peuvent être optionnels : - si l'établissement est de plain-pied, pas besoin d'ascenseur, - on peut avoir une salle de douches ou une salle de bains, - Si absence de place de stationnement, il faut pouvoir déposer quelqu'un devant le site mais peut poser des contraintes de surveillance pour une personne dépendante mentalement. Une personne en fauteuil roulant est en mesure de prendre son véhicule ou un transport en commun et de se déplacer seule dans les parties communes ou privatives du site.
Place réservée PMR
Il s'agit de places matérialisées et aux normes avec une largeur d'au moins 3,3 m. Dans le "Descriptif handicap moteur", précisez le nb de places réservées et la distance du lieu, bâtiment.
Revêtement dur
De préférence un revêtement dur comme du goudron, du ciment... et sans obstacle c'est à dire des trottoirs aménagés avec des bateaux, pas de racines, pas de dévers...
Zone de circulation dégagée
90 cm, c'est la largeur nécessaire pour une circulation d'un fauteuil roulant (pour les structures construites après 2007). Privilégier les cheminements plus larges pour que les accompagnants puissent marcher à côté et non derrière. la règlementation tolère les passages de 70 cm pour les structures construites avant 2007.
Entrée accessible
Largeur minimum >=77 cm pour le passage d'un fauteuil roulant.
Ascenceur aux normes
Dimensions intérieure de l'ascenseur : 80 x 130 cm et porte >= 77 cm
Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant
Concerne tout le mobilier sur lequel une personne en fauteuil roulant pourra échanger, régler ses courses... Veiller à ce que la banque soit dégagée pour être utilisable. Hauteur recommandée entre 70 et 80 cm.
WC + barre d'appui + espace de circulation
Aire rotation 150 cm ou espace latéral 80*130 + barres d’appui
Site, batîment totalement accessible
Toutes les pièces d'un hébergement, restaurant, commerces...ou tous les lieux d'un site naturel, d'une manifestation... sont accessibles en fauteuil roulant.
Rampe d'accès
Concerne les pentes supérieures à 5%, de préférence sur une courte distance sans obstacle dangereux. Garder à l'esprit qu'un adulte peut peser un certain poids et que l'accompagnant se fatiguera, voire ne sera pas en mesure de pousser le fauteuil roulant. Donner un maximum de précision dans le "Descriptif handicap moteur" sur le nb de plans inclinés, la distance... La présence d'un accompagnant est très certainement nécessaire.
Equipement / Services
- Accueil des personnes à mobilité réduite
Prix
Entrée libre.
Ouverture
Périodes
Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Ouvert |