Itinéraire cyclo, Itinéraire de randonnée pédestre, Jeux pour enfants, Loisirs récréatifs, Sports cyclistes, Sports pédestres

Espace Nature Départemental du Plan

La Garde

135 hectares d'espace naturel en pleine zone urbaine, l'Espace nature départemental du Plan situé sur les communes de La Garde et du Pradet est unique dans le sud de la France. Il abrite de nombreux oiseaux et une biodiversité remarquable.

Réglementation
Les chiens sont admis sur le site tout en faisant l’objet de dispositions particulières destinées à préserver les enjeux naturalistes et à favoriser la cohabitation :
– interdits sur des secteurs à fort enjeu naturaliste (zone centrale des bassins) car leur présence pourrait avoir un impact lourd sur l’habitat de certains oiseaux ;
– interdits sur des secteurs aménagés tels que les jardins familiaux, les aires de jeux….
– admis sur le reste de l’espace s’ils sont tenus en laisse ;
– collecte des déjections.

D’autres règles simples sont à respecter :
– interdiction de l’usage du feu en toute périodes de l’année (y compris celle de fumer) ;
– la nécessité, pour des raisons de sécurité, de mettre pied à terre pour les cyclistes empruntant les pontons, le respect des cheminements aménagés et bien d’autres.

Depuis plusieurs années, des patrouilles quotidiennes, dont certaines, depuis peu, menées par des agents assermentés, sont mises en place afin de sensibiliser le public et de veiller au respect du site et de son règlement, pour une cohabitation entre richesses naturelles et accueil du public au sein de cet espace remarquable.

Construite sur pilotis à 3,5 mètres du sol, la Maison départementale de la nature du Plan est un lieu d'observation privilégié sur les richesses écologiques des 135 hectares de nature, forêt, prairies, plans d’eau que composent le site. Il s’agit également d’un lieu d’information et d’exposition sur la biodiversité du Plan
et sur les multiples Espaces naturels sensibles (ENS) du Département du Var. La Maison départementale de la nature du Plan est en entrée libre.
Au fil des saisons, des visites guidées et des ateliers thématiques sont proposés gratuitement au public.

Animaux acceptés
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Vidéos

Langue(s) parlée(s)

  • Anglais
  • Français

Tourisme & Handicap

Incapacité physique

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Pour qu'un site soit accessible en fauteuil roulant en autonomie, il doit répondre à un maximum de critères listés dans "Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite". Certains critères peuvent être optionnels : - si l'établissement est de plain-pied, pas besoin d'ascenseur, - on peut avoir une salle de douches ou une salle de bains, - Si absence de place de stationnement, il faut pouvoir déposer quelqu'un devant le site mais peut poser des contraintes de surveillance pour une personne dépendante mentalement. Une personne en fauteuil roulant est en mesure de prendre son véhicule ou un transport en commun et de se déplacer seule dans les parties communes ou privatives du site.

Place réservée PMR

Dans le "Descriptif handicap moteur", précisez le nb de places réservées et la distance du lieu, bâtiment.

Equipement / Services

  • Animaux acceptés

Prix

Accès libre. Entrée gratuite dans l'espace nature et dans la maison départemental de la nature du Plan. Les visites guidées et des ateliers thématiques sont proposés gratuitement au public.

Ouverture

Périodes

Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Ouvert
Jours d’ouvertures : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche
Du 01/01 au 31/12. Fermetures exceptionnelles les 1er janvier, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Itinéraire cyclo, Itinéraire de randonnée pédestre, Jeux pour enfants, Loisirs récréatifs, Sports cyclistes, Sports pédestres
Espace Nature Départemental du Plan
Chemin de La Bouilla 83130 La Garde
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à