Site et monument historique

La fontaine de La Convention

La Valette-du-Var

Une première fontaine dite de la Gourguette fut construite en 1561 mais son emplacement n’est pas défini de façon précise.

Le nom de "Gourguette"vient du ruisseau profond qui existait et qui faisait penser à une petite gorge, gouargo en provençal.
Une nouvelle fontaine, la "Fontaine neuve" fut construite en 1779 "devant la boulangerie". Alimentée par le canal souterrain, tuyau de terre cuite, qui aboutit au lavoir, c'est le canal de la Renardière.
Au début de la révolution cette place, bordée de façades où les portes de style alternent avec les boutiques, est vraiment le centre de la ville. C'est là qu'en 1790 la municipalité crée le premier parc de stationnement réglementé de la commune.
Cette fontaine fut reconstruite en pierres de Tourris, avec un lavoir en 1858 et appelée "Fontaine Sainte Cécile" ou "Font-Crousade"ou "Croustade" car elle est surmontée d'une croix.
Le lavoir fut démoli en 1891 en raison des mauvaises odeurs.
Le 15 septembre 2005 inauguration de la nouvelle place, remodelée. La fontaine a été déplacée, tournée de 90°, avec en prolongement un canal d'écoulement et un déversoir.

Thème

  • Patrimoine historique
  • Fontaine

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Ouverture

Périodes

Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Ouvert
Toute l'année, tous les jours.
Site et monument historique
La fontaine de La Convention
Place de La Convention, Centre ville La Valette-du-Var
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à