Site et monument historique

Le couvent des Observantins

Ollioules

Les Observantins, moines de la famille franciscaine, s'établirent à Ollioules, sans doute sous l'influence des seigneurs locaux, vers le milieu du XVIe siècle.

Leur couvent comportait de vastes bâtiments pour le logement des frères, et une chapelle. Saisi comme bien national à la Révolution, l’ensemble fut divisé en 2 lots séparés, qui furent transformés en habitations et ateliers.

La chapelle est aujourd’hui divisée dans sa hauteur en trois niveaux superposés et sa voute à croisées d’ogive est toujours visible au dernier étage, dans ce qui est aujourd’hui un grenier après été un séchoir à fleurs. Elle ne se visite cependant pas.

Des extérieurs, ce qui restait de l’ancien cloitre a été transformé par la commune en jardin public, formant balcon sur la Reppe. Derrière le bâtiment, on peut noter la présence d’une belle volière du XIXème siècle, et de l’ancien jardin des frères qui attend sa restauration.

Au rez de chaussée du bâtiment, une salle d’exposition communale a été aménagée dans ce qui était potentiellement le réfectoire des moines. Il y subsiste quelques ornements en gypserie.

Références

Plus beaux détours de France

Thème

  • Couvent
  • Patrimoine religieux

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Tourisme & Handicap

Incapacité physique

Accessible en fauteuil roulant avec aide

Certaines contraintes matérielles, rendent impossible le déplacement d'une personne en fauteuil roulant sans l'aide de quelqu'un.

Zone de circulation dégagée

90 cm, c'est la largeur nécessaire pour une circulation d'un fauteuil roulant (pour les structures construites après 2007). Privilégier les cheminements plus larges pour que les accompagnants puissent marcher à côté et non derrière. la règlementation tolère les passages de 70 cm pour les structures construites avant 2007.

Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant

Concerne tout le mobilier sur lequel une personne en fauteuil roulant pourra échanger, régler ses courses... Veiller à ce que la banque soit dégagée pour être utilisable. Hauteur recommandée entre 70 et 80 cm.

Site, batîment totalement accessible

Toutes les pièces d'un hébergement, restaurant, commerces...ou tous les lieux d'un site naturel, d'une manifestation... sont accessibles en fauteuil roulant.

Equipement / Services

  • Accueil des personnes à mobilité réduite

Localisation

  • Centre ville
  • En ville

Prix

Entrée libre.

Ouverture

Périodes

Du 02/01/2024 au 30/12/2024
Ouvert
Précisions sur les ouvertures :
Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 09h à 12h, 14h à 18h

Ouvert uniquement lors d'expositions ou évènements culturels.
Information additionnelle:
Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 09h à 12h, 14h à 18h

Ouvert uniquement lors d'expositions ou évènements culturels.
Du 31/12/2022 au 30/12/2023, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 09h à 12h, 14h à 18h Ouvert uniquement lors d'expositions ou évènements culturels. Du 02/01 au 30/12/2024, tous les mercredis, jeudis, vendredis et samedis. Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi : 09h à 12h, 14h à 18h Ouvert uniquement lors d'expositions ou évènements culturels.
Site et monument historique
Le couvent des Observantins
4 rue de la tour 83190 Ollioules
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à