Musée, Musée national

Muséum départemental du Var

Toulon

Ce Muséum a en charge l'acquisition, la conservation et l'animation des collections d’Histoire Naturelle du département, en sensibilisant le grand public à la diversité des spécimens présents dans le Var.

Muséum Départemental du Var - Muséum Départemental du Var

L'enjeu est de sensibiliser le public à la diversité des spécimens issus de l’entomologie (27 000 insectes répertoriés), de l’herpétologie (61 spécimens) qui étudie les amphibiens et les reptiles du Var ou la Tortue d’Hermann (les reptiles terrestres varois correspondent à 70% de la richesse de France métropolitaine) et de la mammologie (sur les 250 mammifères terrestres représentés, 70 sont présents dans le Var).
Le muséum possède dans ses collections 978 espèces d’oiseaux, dont de nombreuses présentes dans notre département qui se classe parmi les plus riches de France grâce à 167 espèces d’oiseaux nicheurs.
Avec une palette d'environ 2500 plantes, la flore du Var est également l'une des plus notables de France.
Le muséum rassemble par ailleurs des vitrines consacrées à la préhistoire, la minéralogie, l'ethnologie ou la paléontologie, permettant l'observation d'un squelette de ptérosaure, de fossiles et d'outils agraires remarquables.

Références

Musée de France

Thème

  • Sciences et techniques
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

Langue(s) parlée(s)

  • Français

Tourisme & Handicap

Incapacité physique

Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Pour qu'un site soit accessible en fauteuil roulant en autonomie, il doit répondre à tous les critères listés dans "Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite". Une personne en fauteuil roulant est en mesure de prendre son véhicule ou un transport en commun et de se déplacer seule dans les parties communes ou privatives du site.

Place réservée PMR

Dans le "Descriptif handicap moteur", précisez le nb de places réservées et la distance du lieu, bâtiment.

Revêtement dur

De préférence un revêtement dur comme du goudron, du ciment... et sans obstacle c'est à dire des trottoirs aménagés avec des bateaux, pas de racines, pas de dévers...

Zone de circulation dégagée

90 cm, c'est la largeur nécessaire pour une circulation d'un fauteuil roulant (pour les structures construites après 2007). Privilégier les cheminements plus larges pour que les accompagnants puissent marcher à côté et non derrière. la règlementation tolère les passages de 70 cm pour les structures construites avant 2007.

Entrée accessible

Largeur minimum >=77 cm pour le passage d'un fauteuil roulant.

Mobilier/Comptoir d'accueil adapté aux personnes en fauteuil roulant

Concerne tout le mobilier sur lequel une personne en fauteuil roulant pourra échanger, régler ses courses... Veiller à ce que la banque soit dégagée pour être utilisable. Hauteur recommandée entre 70 et 80 cm.

WC + barre d'appui + espace de circulation

Aire rotation 150 cm ou espace latéral 80*130 + barres d’appui

Site, batîment totalement accessible

Toutes les pièces d'un hébergement, restaurant, commerces...ou tous les lieux d'un site naturel, d'une manifestation... sont accessibles en fauteuil roulant.

Equipement / Services

  • Accueil des personnes à mobilité réduite

Prix

Entrée libre.

Ouverture

Périodes

Du 01/01/2024 au 31/12/2024
Ouvert
Précisions sur les ouvertures :
Fermeture à 17h en décembre, janvier et février. Fermé les jours fériés.
Information additionnelle:
Fermeture à 17h en décembre, janvier et février. Fermé les jours fériés.
Toute l'année. Tous les jours de 9h à 18h. Fermé le lundi. Fermeture à 17h en décembre, janvier et février. Fermé les jours fériés.
Musée, Musée national
Muséum départemental du Var
737 chemin du Jonquet 83000 Toulon
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à