15Juin2024
06Oct2024
Exposition

Exposition – De Delacroix à Signac, l’aquarelle dans tous ses éclats

Toulon

Avec le soutien exceptionnel du Musée d'Orsay et riche d'une sélection de presque cent œuvres issues de collections parisiennes, régionales ou privées, l'exposition dévoile les multiples facettes de l'aquarelle.

15Juin2024
06Oct2024
Fermé les Lundis

Entrée libre.

Toulon

113 boulevard Leclerc - 83000 Toulon

Précieuse, délicate, fragile, l'aquarelle a souvent été perçue comme une technique secondaire, peu capable de rivaliser avec la puissance d'évocation de la peinture à l'huile. L'exposition estivale du Musée d'Art de Toulon cherche au contraire à révéler son importance au sein de l'histoire de l'art du XIXe siècle jusqu'au début du XXe siècle.
Au fil d'un parcours chronologique, ponctué par une scénographie intimiste valorisant le format réduit des œuvres, les visiteurs pourront apprécier l'évolution de l'utilisation de l'aquarelle.

D'abord réservée à la sphère privée de l'atelier, moyen d'étude ou sujet de fantaisie, cette technique artistique singulière gagne ses lettres de noblesse et devient un genre en soi, aussi digne d'être pratiquée que la peinture à l'huile.
Si l'aquarelle se diffuse en Angleterre dès le XVIIIe siècle, elle prend son essor en France en premier lieu sur les bords de Seine, grâce à la découverte des aquarellistes anglais (Bonington) par les peintres romantiques (Delacroix, Huet). Par la suite, c'est en Normandie qu'elle trouve sa pleine expression, notamment du fait de sa simplicité de transport (Isabey, Boudin, Jongkind). Les écoles du Sud en exploitent les potentialités colorées et lumineuses (Ziem, Nardi, Courdouan, Mossa) tandis que les impressionnistes et post-impressionnistes de la fin du XIXe à l'aube du XXe siècle (Picasso, Cross, Signac) y voient un moyen d'expérimenter la division de la touche et l'expression de la lumière.

La sensibilité intrinsèque à cette technique, impose la rareté de ses œuvres, peu montrées pour des raisons de conservation. L'exposition « De Delacroix à Signac, l'aquarelle dans tous ses éclats » est d'autant plus indispensable qu'elle présente des œuvres inédites, exceptionnellement réunies.

Autour de l'exposition :
> Mardi 09/07 de 9h à 12h
Visite familiale de l’exposition suivie d’un atelier de pratique sur le port de Toulon avec l’artiste Serge Di-Méo sur le thème des marines. Atelier tous publics
Gratuit, réservation obligatoire à cgrand-perret@mairie-toulon.fr (places limitées)

> Mardi 30/07 de 9h à 12h
Visite familiale de l’exposition suivie d’un atelier de pratique dans le jardin Alexandre 1er avec l’artiste Serge Di-Méo sur le thème de la végétation. Atelier tous publics
Gratuit, réservation obligatoire à cgrand-perret@mairie-toulon.fr (places limitées)

> Visites adultes de l’exposition, de 15h à 16h
Jeudi 11/07
Jeudi 25/07
Jeudi 08/08
Gratuit, réservation obligatoire à cgrand-perret@mairie-toulon.fr (places limitées)

> Visite familiale suivi d’un atelier, de 14h30 à 16h
Jeudi 18/07
Jeudi 01/08
Jeudi 29/08
Gratuit, réservation obligatoire à cgrand-perret@mairie-toulon.fr (places limitées).

Exposition
Exposition – De Delacroix à Signac, l’aquarelle dans tous ses éclats
113 boulevard Leclerc 83000 Toulon
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à