27Avr2024
15Juin2024
Exposition

Exposition – Maxime Chanet / Hifiklub « Tatoulon »

Toulon

Exposition de photographies de Maxime Chanet, mise en musique par Hifiklub en collaboration avec Alain Johannes. Exposition labellisée « Paris 2024 – Olympiade Culturelle ».

Invitation - Maison de la Photographie - 26 avril 2024 (1)_page-0001 - DR / Affaires Culturelles Ville de Toulon
27Avr2024
15Juin2024

Entrée libre.

Toulon

Rue Nicolas Laugier - Place du Globe - 83000 Toulon

La pratique du tatouage date de plus de 4 500 ans. C’est dire si cet art est ancestral et multiculturel. Longtemps dissimulé car interdit par la religion ou imposé comme symbole de domination, le tatouage est aujourd’hui exposé jusque dans les musées, comme ce fut le cas au musée du Quai Branly en 2015. Devenu œuvre d’art à partir du XIXe siècle, le tatouage est avant tout un marqueur historique et social. Associé à un monde underground, il constitue un langage artistique et s'utilise comme moyen d'expression individuelle et testimoniale au sein de nombreuses corporations.

Rencontre entre l'artiste Maxime Chanet et le groupe toulonnais Hifiklub, l’exposition « Tatoulon » est le résultat d’une commande de l’association Parallel Factory sur l’identité toulonnaise depuis un angle singulier : le tatouage. Une série de 47 portraits (pour un total de 115 images) de toulonnais tatoués aux couleurs de leur club de rugby (Rugby Club Toulonnais) ou de football (Sporting Club Toulon) dévoilée sur une musique d’Hifiklub.

Ce travail photographique et musical bénéficie du label « Olympiade Culturelle - Paris 2024 ». Les prises de vues se sont opérées entre 2022 et 2023. Tout d’abord en novembre 2022, dans le cadre d’une résidence qui a débutée dans le centre ancien de Toulon au tiers-lieu du Port des Créateurs. Ce travail s’est prolongé directement au stade de Bon Rencontre, où la majorité des supporters tatoués aux couleurs du SCT ont pu y être photographiés. Par la suite, fin mai 2023 à l’occasion de la rencontre de Top 14 Toulon – Bordeaux/Bègles, Maxime Chanet a pu fixer devant les grilles du stade Mayol une seconde série de portraits, cette fois-ci d’une trentaine de supporters du RCT également encrés aux couleurs de leur club. En parallèle du travail de Maxime Chanet, Hifiklub a composé et enregistré la bande sonore de l’exposition. L’expérience sonore se veut ici méditative et immersive. De longues plages musicales introspectives et répétitives qui accompagnent le parcours du visiteur dans l’exposition.

Exposition
Exposition – Maxime Chanet / Hifiklub « Tatoulon »
Rue Nicolas Laugier, Place du Globe 83000 Toulon
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à