06Avr2024
29Sep2024
Exposition

Exposition – Paulin Bertrand et Julia Pilore, une amitié fidèle

Toulon

L'exposition présente un ensemble de peintures, dessins préparatoires et articles de presse témoignant de la belle amitié entre l'écrivain académicien Jean Aicard avec le peintre Paulin Bertrand et l'écrivaine journaliste et critique d'art Julia Pilore.

2024 04 06 EXPO_Musée Jean Aicard Paulin Bertrand_Paulin Bertrand et Julia Pilore, une amitié fidèle - DR / Ville de Toulon
06Avr2024
29Sep2024

Entrée libre.

Toulon

705 avenue du 8 mai 1945 - Villa Les lauriers roses - La Garde - 83000 Toulon

En léguant sa villa des Lauriers Roses, à La Garde, à ses deux amis, le peintre Paulin Bertrand et l'écrivaine, journaliste et critique d'art Julia Pilore, l'écrivain Académicien Jean Aicard récompensait une amitié et un dévouement à sa personne...

En effet, durant l’année 1915, Jean Aicard fut accidenté et dans l’obligation d’être alité. Julia Pilore mit alors sa carrière littéraire et son travail de journaliste entre parenthèses pour s’occuper du grand homme.
C’est également auprès d’eux, que, la même année, Jean Aicard vivra le deuil fort douloureux de sa sœur Jacqueline Lonclas. En récompense à un tel dévouement, il écrira d'ailleurs un magnifique poème (présenté dans l'exposition) à son amie.
Enfin, c’est Julia Pilore qui restera au chevet de l’académicien mourant à Paris à la maison de santé des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu.

C’est donc naturellement qu’à la mort de l’écrivain, ses deux amis héritèrent de la villa des Lauriers Roses, continuant à faire vivre la mémoire de l’auteur, en créant notamment les « Rencontres des amis de Jean Aicard ».
Par testament, Julia Pilore léguera à la Ville de Toulon le domaine, qui deviendra le Musée Jean Aicard - Paulin Bertrand.

Exposition
Exposition – Paulin Bertrand et Julia Pilore, une amitié fidèle
705 avenue du 8 mai 1945, Villa Les lauriers roses - La Garde 83000 Toulon
M’y rendre avec Google Maps
Vous êtes actuellement à