Ville et nature en harmonie
Ville d’art et d’histoire installée dans un écrin de nature préservée, Hyères est le point de départ vers les îles renommées de Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Explorez la ville et les îles par leurs sites immanquables, plongez au cœur de petits paradis terrestres et maritimes, avec vue sur le grand large méditerranéen. Dans les ruelles hyéroises, sur les sentiers de Giens et de Port-Cros, sur les plages de carte postale à Porquerolles et au Levant, un voyage dépaysant sous un ciel bleu azur s’offre à vous.
Le site archéologique d’Olbia
Située sur un léger promontoire en bord de mer, Olbia est l’unique témoin, conservé dans l’intégralité de son plan, d’un réseau de colonies-forteresses grecques, fondées par Marseille à partir du IVe s. av. J.-C. Les premiers Olbiens étaient des soldats-colons, pêcheurs, agriculteurs et avaient comme mission principale de sécuriser le commerce maritime.
Foire aux questions
Est-ce que la Villa Carmignac est ouverte toute l’année ?
La Villa Carmignac, située sur l’île de Porquerolles, est ouverte de fin avril à début novembre, tous les jours sauf le lundi. Ses jardins ornés de sculptures monumentales sont accessibles toute l’année.
Que voir aux salins d’Hyères ?
Les salins d’Hyères, scindés en deux zones humides, les vieux salins et le salin des Pesquiers, abritent plus de 200 espèces d’oiseaux migrateurs ou sédentaires et 300 variétés de plantes. Des visites guidées y sont organisées autour de l’histoire du sel et de la découverte des oiseaux.
Quelles espèces sous-marines peut-on observer lors d’une plongée à Port-Cros ?
Girelle, saupe, petit sar, chapon, murène, poulpe… Près d’une centaine d’espèces peuplent les fonds du parc national.
Zoom sur
Les jardins remarquables d’Hyères
La ville compte trois sites classés « jardins remarquables ». Le parc Olbius Riquier, grand de 7 hectares, est idéal pour les enfants avec ses jeux, son petit train, son manège et son mini zoo. Surplombant la cité médiévale, le parc du Castel Sainte-Claire, réaménagé par la romancière Édith Wharton abrite des espèces subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie, lui assurant des fleurs toute l’année.
Plus haut, le parc Saint-Bernard, au pied de la Villa Noailles, s’étage en restanques le long de la colline.