Autour des salins

De site industriel à écosystème naturel

Le paradis des oiseaux

Les salins d’Hyères sont divisés en deux zones humides : les vieux salins et le salin des Pesquiers. Ils constituent aujourd’hui un habitat favorable au développement de plus de 200 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes. Entretenu et préservé par le Conservatoire du littoral, cet espace hors du temps émerveille petits et grands en toute saison.

Les oiseaux des salins

Flamants roses, hérons, tadornes de Belon, avocettes, aigrettes garzettes et autres cormorans forment une partie des 200 espèces d’oiseaux que vous pouvez observer au salin du Pesquier et aux vieux salins. Des visites ornithologiques guidées y sont organisées toute l’année. Votre guide spécialisé, membre de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), vous livre les secrets de la faune et de la flore typiques de ces zones de refuge.

L’histoire du sel

L’étang des Pesquiers s’étend sur près de 550 hectares. Aménagés en marais salants sur plus de la moitié de sa superficie, les salins d’Hyères, exploités jusqu’en 1995 par la Compagnie des Salins du Midi, produisaient jusqu’à 30 000 tonnes de sel par an. Désormais, des visites commentées y sont organisées une grande partie de l’année. Activité salinière, récolte du sel, métier de saunier : traditions et légendes vous sont racontés par notre guide.

Promenades autour des salins

Situé entre le rond-point de l’hippodrome et le village de La Capte, sur 1,6km de long, le chemin Le Pas du Saunier permet aux randonneurs, cyclistes et autres photographes amateurs de se balader à l’intérieur du salin des Pesquiers à l’abri de la circulation. De l’autre côté, sur les vieux salins, un parcours de découverte aménagé vous propose des explications sur la flore, la faune, la gestion hydraulique et l’histoire des sites. À l’espace nature, faites une halte pour profiter des expositions artistiques en cours.

Suivez-nous sur@Provence_Med