Jardins remarquables

Voyage botanique autour du monde

Une oasis de beauté botanique

Visiter les jardins de Hyères, c’est voyager à travers le temps et la nature. Chaque jardin, porteur d’une histoire singulière, révèle la passion des jardiniers qui les ont façonnés. Entre couleurs éclatantes, parfums envoûtants et paysages provençaux, ces jardins insufflent un air de poésie.

Jardin Olbius Riquier

Vous venez de croiser des paons en liberté ? Vous êtes bel et bien au jardin Olbius Riquier de Hyères. Ancienne annexe du jardin d’acclimatation de Paris, Olbius Riquier se situe à seulement quelques minutes du centre-ville. Une explosion de couleurs se profile dans ses 7 hectares.

Parc Sainte-Claire : vue panoramique sur la ville

À Hyères, le parc Sainte-Claire s’étend sur 6500 m². Construit en restanques (murets de pierre sèche typique de la Provence) et perché majestueusement sur les hauteurs de la ville, il dévoile une vue saisissante sur la rade d’Hyères. À l’intérieur de ce havre de paix se dresse une charmante villa au style roman fantastique, érigée par nul autre qu’Olivier Voutier, découvreur de la Vénus de Milo. Cette demeure a aussi accueilli la romancière américaine Edith Wharton de 1927 à 1937, conférant au lieu une aura littéraire. Perdez-vous dans les sentiers sinueux et apaisants, où une véritable expérience visuelle et olfactive vous attend.

Le parc Saint-Bernard, au pied de la Villa Noailles

Dès les premiers pas dans le parc Saint-Bernard, les panoramas se succèdent, révélant les toits rouges de la vieille ville de Hyères, les eaux de la Méditerranée au loin, formant comme un tableau vivant. Ce jardin, situé au pied de la villa Noailles, surplombe la ville. Le Vicomte de Noailles, grand mécène de l’art moderne dans les années 1925-1935, imagina ce parc en y intégrant des essences exotiques et méditerranéennes rares. De nos jours, l’accent est entièrement mis sur les plantes méditerranéennes. Ne manquez pas le jardin triangulaire conçu par Guevrekian : imprégné de concept cubiste, il représente une composante indissociable de la Villa.

Suivez-nous sur@Provence_Med

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.