Le musée du fort du Pradeau

L'essence du parc national de Port-Cros

Les richesses d’un territoire dévoilées

Après 40 ans de sommeil, la batterie du Pradeau (dite tour Fondue) renaît dans un formidable centre d’interprétation du territoire du parc national de Port-Cros. De colossaux travaux ont permis de créer un nouveau lieu d’exposition magnifiquement aménagé en espaces modernes et ludiques, tels le cabinet de curiosités, les salles d’exposition et leur proposition d’immersion digitale, la boutique et le belvédère panoramique. Situé tout au bout de la presqu’île de Giens, le musée célèbre l’histoire et la nature des sites du parc national.

Moderne et ludique

Au fort du Pradeau, jeu de l’oie éducatif géant et casques de réalité virtuelle à 360° sont des éléments forts de votre visite et font le ravissement des enfants. Pour découvrir l’incroyable biodiversité de l’aire protégée par le parc national, des installations vidéos, sonores, olfactives et sensorielles vous permettront une immersion totale.

L’histoire du fort

Au XVIe siècle, le fort du Pradeau protège la rade de Hyères des navires ennemis. Appuyé par les fortifications proches du Langoustier et autres Ribaud, il est l’un des remparts du système de défense maritime qui s’étend de Hyères à Toulon. De ce passé militaire, reste sa silhouette imposante qui accueille désormais le parc national de Port-Cros. Le bastion défensif est devenu l’ambassadeur de la faune et de la flore du territoire, et met en avant la protection de l’environnement, avec pédagogie.

Les forts de défense maritime offrent, par définition, des vues stratégiques, et, dans le cas du fort du Pradeau, panoramiques. Ne manquez pas le point de vue grandiose depuis la terrasse sur le Langoustier, le grand Ribaud, les collines de Porquerolles…jusqu’au cap Bénat.

Revivez les étapes-clés de la création du premier parc national marin de France
La salle d’exposition et de découverte du territoire et de ses enjeux environnementaux.

Exposition permanente

À travers les différentes salles du fort, au cours d’une scénographie guidée, vous parcourez 400 ans d’histoire. Patrimoines immergés, sites cachés, savoir-faire, mémoires des hommes : la visite « rend visible l’invisible ». Soulevez les capuchons pour sentir le parfum du pin d’Alep. Déclenchez l’immersion auditive en écoutant le cri si particulier du puffin, cet oiseau extraordinaire. Entrez dans la salle immersive à 180° et pénétrez dans le maquis de Port-Cros ou plongez sous le passage d’un cachalot.

Vos sens sont en éveil : touchez les tables lumineuses qui mettent en lumière les canyons sous-marins pour expliquer la présence de dauphins et baleines sur le territoire du parc. Faites tourner les rouleaux informatifs des compositions minérales, écoutez les cliquetis des grands rorquals communs et observez-en le moindre détail en vidéo. Laissez la nature préservée de notre territoire vous éblouir.

Vous êtes dans le bateau du capitaine Nemo, et des dauphins viennent vous saluer par le hublot.

Zoom sur

La presqu’île de Giens

Le fort du Pradeau se situe tout au bout de la presqu’île de Giens, joyau naturel face à l’île de Porquerolles. Les criques à l’abri du vent, le sentier du littoral, le petit village où l’art est partout vous charment immédiatement.

Giens, sa presqu’île et son double tombolo offrent une vision panoramique sur notre territoire. Ses sentiers vous entraînent sur des vues grand large comme sur la rade de Toulon ou les monts de Provence Méditerranée. Cadre préservé et enchanteur, Giens est un paradis fragile et sa visite est à ne pas manquer.

Comment venir ?

En bus

C’est le moyen le plus facile et économique pour rejoindre la tour Fondue. Depuis le centre-ville de Hyères, empruntez les lignes 67 et 68 du réseau Mistral.

En voiture

Suivez la D197 qui mène à Giens, direction l’embarcadère pour Porquerolles de la tour Fondue. À noter, les parkings à proximité du fort sont payants.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med