Promenade au cœur de la nature
Une extraordinaire variété d’oiseaux vous attend aux salins d’Hyères pour des séances d’observation incroyables. Des visites ornithologiques guidées sont organisées toute l’année sur les deux anciens sites où la récolte du sel avait lieu jusqu’à peu. Depuis l’arrêt de cette industrie, une réserve biologique d’exception a pu s’y développer en toute quiétude. Amateurs de belles surprises, promenez-vous au cœur d’un environnement géologique rare et prenez le temps d’apprécier une biodiversité remarquable.
5 bonnes raisons d’observer les oiseaux des salins
- Identifier les espèces grâce aux visites organisées toute l’année
- Approcher les flamants roses, au cœur d’un site d’exception
- Avec du matériel, observer les oiseaux dans un habitat protégé
- Découvrir l’histoire industrielle des marais salants
- Avec un peu de chance, apercevoir des oiseaux migrateurs rares
Notre conseil
Dès le printemps, les mouvements migratoires débutent pour les oiseaux. La mi-avril marque le pic d’arrivée pour les limicoles et les passereaux (avocette élégante, échasse blanche, chevalier Sylvain…). C’est durant cette période que le site accueille la plus grande diversité d’espèces. Observez le Tadorne de Belon et, bien sûr, la star locale, le flamant rose. Des postes d’observation libres sont accessibles à l’entrée des vieux salins, le long de la route du sel ou près du marais Redon.
357 ESPÈCES OBSERVÉES
Préservation et biodiversité
Autrefois véritable île, la nature a progressivement relié Giens au continent par deux cordons de sable parallèles appelés tombolos – il y aurait uniquement cinq double tombolos dans le monde, dont celui de Giens – entre lesquels s’étendent des lagunes longtemps exploitées comme salines. Les salins d’Hyères sont divisés en deux zones humides : les vieux salins et les salins des Pesquiers.
Outre un paysage d’une rare beauté, c’est aujourd’hui un habitat favorable au développement de plus de 200 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes.
Visites guidées
Le patrimoine écologique exceptionnel des salins, propriété du Conservatoire du littoral, est géré, entretenu et mis en valeur par la Métropole. L’accueil et l’information du grand public font partie des objectifs fixés pour la sensibilisation à cet environnement d’une richesse rare.
Pour cela, des visites guidées d’observation des oiseaux, de la flore endémique des salins et de découverte de l’histoire du sel sont organisées toute l’année. Ces visites, passionnantes, figurent en tête de liste des sorties à faire avec les enfants.
Préparez vos jumelles et vos appareils photos : en ces lieux, la nature rayonne. Lors des visites, une lecture paysagère du site vous immerge dans le merveilleux. Situées entre La Capte, l’Almanarre et leurs plages pour le salin des Pesquiers, et en bord de mer à Pothuau pour les vieux salins, les visites des salins sont la promenade immanquable à vivre au cœur de la nature, et toute l’année grâce à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Zoom sur
les salins d’Hyères
Réparti en deux zones humides distinctes (les vieux salins et les salins des Pesquiers), le site est une zone humide rare classée Natura 2000. Géré et protégé par le Conservatoire du littoral, cet espace préservé vous accueille toute l’année.
Promenez-vous au fil de la voie verte des salins des Pesquiers ou du parcours balisé des vieux salins pour observer et photographier les oiseaux sédentaires et de passage.
Comment venir ?
Aux Vieux salins (Pothuau)
En bus : empruntez la ligne 63 ou 65 du réseau Mistral (arrêt Vieux salins).
En voiture : sur la RN 98, prenez la sortie « Saint-Nicolas – Salins » et se rendre jusqu’au hameau des Salins. Suivez les panneaux « Espace nature des salins d’Hyères ». Vous pouvez stationner au parking gratuit du stade municipal et suivre le balisage jusqu’à l’entrée du site.
Aux salins des Pesquiers (La Capte)
En bus : empruntez les lignes 67 ou 68 en direction de Giens jusqu’à l’arrêt « La Capte ».
En voiture : prenez la direction port d’Hyères (D559) puis la direction Giens (D197) jusqu’à La Capte. Vous pouvez vous garer autour du village car il n’y a pas de stationnement à l’intérieur des salins.