Une randonnée unique
À Giens, la nature est intacte et la qualité de vie préservée. Pour découvrir toutes les merveilles de la presqu’île, il faut marcher, nager, pédaler et plonger ! En randonnée, le sentier du littoral vous entraîne dans ses panoramas grandeur nature composés de couleurs éclatantes, d’éléments bruts et de criques abritées, au milieu d’une végétation méditerranéenne dense et odorante. Le village de Giens, condensé de Provence, embrasse le panorama du haut de son promontoire.
5 bonnes raisons de parcourir la presqu’île de Giens
- Choisir entre plusieurs boucles de randonnée, au cœur d’une nature préservée
- Admirer les falaises de la pointe des Chevaliers
- Cheminer dans le maquis méditerranéen de la Badine
- Savourer le calme d’une crique secrète à l’abri du vent
- Visiter le musée du Pradeau et le musée du Niel
La presqu’île de Giens offre des paysages splendides sur la Méditerranée, accessibles par des sentiers côtiers. Que vous soyez randonneur expérimenté ou simple amateur à la recherche d’une balade, vous y trouvez des itinéraires adaptés à votre niveau. En voici deux d’entre eux pour parcourir la presqu’île par l’ouest ou par l’est.
Circuit de la pointe des Chevaliers : randonnez sur un bout du monde
Ce sentier côtier d’environ 6 kilomètres (itinéraire 1 de la carte en lien ci-dessous) offre un tour d’horizon unique sur la baie de l’Almanarre, la rade de Toulon et le grand large. La balade serpente entre bord de mer et maquis méditerranéen typique. Assez sportive, et parfois vertigineuse (le sentier est souvent à flanc de falaise), cette boucle de 3 heures sur la pointe de la presqu’île vous entraîne à travers une succession de points de vue singuliers depuis le port de La Madrague jusqu’à Escampobarriou en passant par la pointe des Chevaliers et la calanque du Blé.
Au départ de la Badine, une boucle de plages en calanques
Pour un parcours plus facile, partez en randonnée depuis la plage de la Badine (itinéraire 3 de la carte). Les moins sportifs peuvent choisir de se rendre au cap de l’Estérel, et retour. La boucle se poursuit néanmoins au-delà de l’extrémité sud-est de Giens en une randonnée de 7 kilomètres. Calanques aux eaux limpides, pins parasols anémomorphosés (dont la forme a été modifiée par le vent), vision spectaculaire vers les îles d’Or, mais aussi musée du Pradeau au niveau de la tour Fondue : cette sortie de bord de mer enchante toute la famille.
Trésors secrets de la presqu’île de Giens
En parcourant les différentes boucles de la presqu’île de Giens, vous accédez à des petits trésors. Aux alentours du port du Niel, dans les criques de la résidence de vacances Belambra ou vers la pointe des Salis, la transparence de l’eau, les petites plages intimistes, les panoramas sur le large et les côtes, les senteurs de la flore méditerranéenne apaisent et rendent contemplatif.
En randonnant le long du sentier du littoral, vous atteignez des lieux paradisiaques qu’on aimerait ne garder que pour soi : la crique du Pradeau et son restaurant éponyme, le port Auguier, la plage de la Bauma, la plage du Pontillon.
Risque incendie
Attention ! en cas de vent fort, les massifs forestiers varois, parmi lesquels la presqu’île de Giens, peuvent être fermés par arrêté préfectoral en raison du risque incendie. En été, avant toute balade ou randonnée, consultez la carte de fermeture des massifs forestiers du Var, actualisée chaque soir.
Quels sont les impacts de la fermeture des massifs sur la presqu’île de Giens ?
- La plage des Darboussières n’est pas accessible, car vous devez traverser une partie du massif (un panneau est positionné au niveau du parking situé chemin de la Table Ronde, pour rappeler l’interdiction d’accès à la zone en cas de risque incendie).
- L’accès par la montée du Haut Niel depuis le village de Giens ou le port du Niel est également interdit (panneau positionné au niveau de la barrière d’entrée du massif).
- Le parc des Chevaliers n’est pas accessible par risque sévère d’incendie. La boucle ouest du sentier du littoral est donc interdite par fort vent en été.
- La boucle est de la presqu’île (St-John Perse > La Badine) n’est pas accessible par risque sévère ou très sévère.
Comment venir ?
En bus : Pour rejoindre la boucle ouest (partie pointe des Chevaliers), empruntez la ligne 67 du réseau Mistral puis, à l’arrêt Badine, prenez la ligne 68 (AB68) jusqu’à l’arrêt Madrague ou Four à chaux.
Pour rejoindre la boucle est (partie La Badine), empruntez la ligne 67 jusqu’à l’arrêt Badine.
En voiture : Rejoignez Giens par la route départementale 197.
Pour la boucle de la Badine, garez-vous boulevard Alsace-Lorraine ou chemin Denis Papin.
Pour le circuit de la pointe des Chevaliers, vous pouvez stationner avenue René de Knyff. À noter : les places sont limitées, privilégiez les transports en commun.