Visiter la vieille ville d’Hyères

2400 ans d’histoire

Hyères cœur de ville

La vieille ville, perchée sur la colline et dominée par les ruines du château médiéval des Seigneurs de Fos, mérite le détour. Dès les premiers pas, vous êtes transportés dans une autre époque. Les façades colorées et les arcades en pierre révèlent l’histoire moyennâgeuse de la ville. Les passages étroits débouchent sur des places animées où se mêlent restaurants et boutiques d’artisans locaux.

Ambiances de Provence

Munis d’un plan-découverte (disponible à l’Office de Tourisme), vous suivez le parcours mettant en avant les monuments de la ville. De la collégiale Saint-Paul et ses ex-votos, à l’église Saint-Louis en passant par la Villa Noailles ou encore les vestiges du château, prévoyez en moyenne 1h30 pour arpenter la ville médiévale. Certes, l’accès à pied peut être pentu mais l’ambiance chaleureuse, les odeurs du sud et les couleurs provençales font vite oublier l’effort physique. Le samedi matin, le marché des Îles d’Or fait la part belle aux produits locaux. Fruits de saison, tapenade, savons : garnissez votre panier dans la vieille ville d’Hyères.

Les jardins remarquables de Hyères

Au cœur de la vieille ville se cachent deux jardins verdoyants : le parc Saint-Bernard et le parc Sainte-Claire. Le premier fut imaginé par la romancière Édith Wharton, le second par le Vicomte de Noailles, mécène et botaniste passionné.
Ils surplombent la ville et enchantent les visiteurs avec des essences exotiques et méditerranéennes rares. Une touche de sérénité dans la ville.

Depuis le jardin du parc Saint-Bernard, le centre ancien se dévoile
L’ancien lavoir entièrement renové, dans le cœur historique de Hyères

Zoom sur

Le parcours des arts

Comment allier plaisir de la visite patrimoniale et lèche-vitrine atypique ? Hyères vous invite à sillonner à pied ses petites rues entrelacées, ses jardins de ville, lavoir et places ombragées en suivant l’itinéraire du parcours des arts, pour que patrimoine architectural et enthousiasme de la création artistique résonnent tout au long de votre visite.

Vitrailliste, peintre, potier, tapissier, couturier, calligraphe, créateur textile, illustrateur, sculpteur : en cœur de ville, parsemés dans les ruelles hyéroises, les ateliers d’art vous accueillent toute l’année pour partager avec vous leur passion de la création.

Suivez-nous sur@Provence_Med

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.