Hyères cœur de ville
La vieille ville, perchée sur la colline et dominée par les ruines du château médiéval des Seigneurs de Fos, mérite le détour. Dès les premiers pas, vous êtes transportés dans une autre époque. Les façades colorées et les arcades en pierre révèlent l’histoire moyennâgeuse de la ville. Les passages étroits débouchent sur des places animées où se mêlent restaurants et boutiques d’artisans locaux.
5 bonnes raisons de se balader à Hyères
- Monter au château pour admirer l’une des plus belles vues de la ville
- S’installer en terrasse sur une place aux accents d’Italie
- Flâner dans les ruelles, voguant d’échoppes en ateliers
- Ressentir l’atmosphère de la Provence. La photographier.
- Se perdre dans les jardins et s’enivrer d’effluves de plantes méditerranéennes
Ambiances de Provence
Munis d’un plan-découverte (disponible à l’Office de Tourisme), vous suivez le parcours mettant en avant les monuments de la ville. De la collégiale Saint-Paul et ses ex-votos, à l’église Saint-Louis en passant par la Villa Noailles ou encore les vestiges du château, prévoyez en moyenne 1h30 pour arpenter la ville médiévale. Certes, l’accès à pied peut être pentu mais l’ambiance chaleureuse, les odeurs du sud et les couleurs provençales font vite oublier l’effort physique. Le samedi matin, le marché des Îles d’Or fait la part belle aux produits locaux. Fruits de saison, tapenade, savons : garnissez votre panier dans la vieille ville d’Hyères.
Notre conseil
Réservez Hyères au fil du temps ou À l’école des chevaliers : deux thématiques de visites guidées, la première pour tous les publics, la seconde à destination des 6-12 ans et leurs parents, pour plonger dans l’histoire médiévale de Hyères et parcourir son entrelacs de ruelles accompagnés par notre guide-conférencière.
EN SAVOIR +
Les jardins remarquables de Hyères
Au cœur de la vieille ville se cachent deux jardins verdoyants : le parc Saint-Bernard et le parc Sainte-Claire. Le premier fut imaginé par la romancière Édith Wharton, le second par le Vicomte de Noailles, mécène et botaniste passionné.
Ils surplombent la ville et enchantent les visiteurs avec des essences exotiques et méditerranéennes rares. Une touche de sérénité dans la ville.
La villa Noailles, reine de la créativité
Construite dans les années 1920 par l’architecte Robert Mallet-Stevens pour le Vicomte et la Vicomtesse de Noailles, la villa Noailles incarne l’avant-garde artistique et l’esprit novateur de son époque. Aujourd’hui, son design moderne est un lieu d’inspiration pour de nombreux artistes, designers et créateurs. Elle est le théâtre de rencontres artistiques mémorables, où les esprits créatifs repoussent les limites de l’art et de l’architecture. Soyez parfois surpris, souvent impressionnés : la villa Noailles ne laisse personne indifférent.
Zoom sur
Le parcours des arts
Comment allier plaisir de la visite patrimoniale et lèche-vitrine atypique ? Hyères vous invite à sillonner à pied ses petites rues entrelacées, ses jardins de ville, lavoir et places ombragées en suivant l’itinéraire du parcours des arts, pour que patrimoine architectural et enthousiasme de la création artistique résonnent tout au long de votre visite.
Vitrailliste, peintre, potier, tapissier, couturier, calligraphe, créateur textile, illustrateur, sculpteur : en cœur de ville, parsemés dans les ruelles hyéroises, les ateliers d’art vous accueillent toute l’année pour partager avec vous leur passion de la création.