Musée de la Mine Cap Garonne

Exploration minéralogique au Pradet

Voyage au cœur de la terre

Dans le massif forestier de la Colle Noire, dominant la mer Méditerranée, les anciennes mines de cuivre de cap Garonne au Pradet se classent parmi les cinq sites minéralogiques les plus beaux de la planète. La variété et la richesse de leurs cristaux attirent depuis de nombreuses années des chercheurs venant des quatre coins du globe.

Un saut dans l‘histoire des mineurs de fond

Une fois le casque fourni à l’entrée posé sur votre tête, vous pénétrez dans les galeries des anciennes mines de cuivre de 300 mètres de long. Le musée vous immerge progressivement dans les profondeurs des mines d’autrefois. Vous apprenez de manière ludique l’histoire des mineurs à travers des reproductions de scènes. Une aventure captivante pour toute la famille.

Outils et minéraux

La richesse de ce musée réside dans sa collection. Des outils rudimentaires utilisés par les premiers mineurs aux machines sophistiquées qui ont révolutionné l’industrie, chaque pièce raconte une histoire. Les lampes à carbure, les pioches, les photos d’archives et les maquettes illustrent le fonctionnement du travail dans les mines. Les minéraux du monde entier sont présentés dans une salle spécifique où azurite, malachite, quartz émerveillent les non-initiés comme les grands connaisseurs.

Les sentiers parsemés de trésors cachés

Le musée de la mine est implanté dans un cadre naturel dévoilant une perspective unique sur les Îles d’Hyères et la rade de Toulon, depuis le sommet du cap Garonne. Préparez vos appareils photos car la vue depuis les hauteurs est remarquable. Un sentier y est aménagé et un « parcours découverte » vous permet, au travers des panneaux informatifs et des tables d’orientation, de découvrir la diversité de la faune et de la flore, ainsi que le patrimoine bâti datant de l’exploitation de la mine. Au cours de votre balade, vous saurez quel type de végétation s’est développé sur les éboulis de la mine, comment évolue la forêt, et comment s’organisait l’exploitation du cuivre. Une idée de promenade facile à faire avant ou après la visite du musée.

Suivez-nous sur@Provence_Med