La plus sauvage des Îles d’Or
Port-Cros est la plus sauvage et préservée des Îles d’Or. Avec ses 700 hectares, elle est le cœur du premier parc national marin créé en Europe en 1963. Ici, pas de voiture, pas même un vélo : juste le calme et la sérénité. Elle se parcourt à pied, sur des sentiers balisés. Robinson Crusoé d’un jour, vous évoluez ainsi au milieu des arbousiers et des cistes, au son des cigales. Pour explorer plus en profondeur la faune et la flore sous-marines de Port-Cros, les activités de plongée sont incontournables, notamment sur le sentier de la Palud, situé à 45 minutes à pied de l’embarcadère.
5 bonnes raisons d’aller à Port-Cros
- Randonner en cœur de parc national au milieu d’une biodiversité exceptionnelle
- Plonger dans le premier parc marin de France
- Profiter de l’ambiance hors du temps des restaurants du port
- Admirer l’un des plus beaux couchers de soleil, le soir venu
- Choisir entre les sentiers des écrivains, des forts ou des crêtes
La randonnée à Port-Cros
Tantôt surplombant la mer, tantôt avançant au cœur de l’île, les différents sentiers vous portent vers les richesses naturelles et culturelles de Port-Cros (carte en vente à la Maison du Parc sur l’île ou dans notre boutique). Quelques vallons sauvages, peu de plaines, une côte rocheuse plus ou moins abrupte : à Port-Cros, les randonnées sont assez sportives. En période estivale, pensez à vérifier les risques incendies avant de vous rendre sur l’île.
Plongez en cœur de parc national
Sous et sur la surface de la mer, le parc abrite un écosystème extrêmement riche. Les fonds marins regorgent de vie, avec une biodiversité étonnante où poissons colorés, coraux et plantes marines cohabitent harmonieusement. Les plongeurs nagent à travers les épaves qui parsèment les fonds. Sur terre, les sentiers de randonnée serpentent au milieu de paysages sauvages, offrant aux visiteurs l’opportunité d’admirer une flore endémique variée, comprenant des espèces rares et protégées. Les amateurs d’ornithologie pourront également observer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui font escale sur l’île.
Nature fragile
En période estivale, pour la sécurité de chacun, les massifs forestiers de l’île de Port-Cros peuvent être fermés au public. Avant de vous rendre sur l’île, nous vous invitons à consulter la carte d’alerte du risque incendie. Cette carte vous informe sur les possibilités d’accès aux massifs forestiers et sur le niveau de danger feu de forêt.
Lorsque le niveau de risque est rouge, seul un sentier est ouvert à Port-Cros (en direction de la plage sud). Lorsque le niveau de risque est rouge-extrême, tous les sentiers de l’île sont fermés.
Notre conseil
Les traversées pour Port-Cros ont lieu toute l’année depuis le port d’Hyères (port Saint-Pierre) avec la compagnie maritime TLV-TVM. Vous embarquez à côté de la capitainerie, sur le quai principal, pour environ 1h de traversée. Des parkings gratuits sont à votre disposition (quai des pêcheurs, parking de l’hippodrome, parking Arromanches). Vous pouvez aussi choisir de vous rendre à Port-Cros depuis d’autres communes du littoral varois.
EN SAVOIR +