Randonner à Port-Cros

Joyau marin et terrestre

Exploration au cœur du parc national

Destination privilégiée pour les amoureux de la nature, au large d’Hyères, Port-Cros est la plus sauvage des îles d’Or. Pour percer ses secrets et déceler tous les recoins cachés de l’île, dans la mer ou sur la terre ferme, vous empruntez les sentiers aménagés de l’île. Sur les circuits de randonnée pédestre, au fil des chemins, remarquez la flore endémique de l’île, le patrimoine bâti, et imprégnez-vous des senteurs émanant des pins et arbres fruitiers. Sur le sentier sous-marin, ouvrez grand vos yeux et admirez l’abondance des fonds aquatiques du parc national. La nature vous entoure, veillez à en prendre soin.

5 bonnes raisons de randonner à Port-Cros

  1. Percer la beauté intérieure de l’île
  2. Atteindre les plages intimistes
  3. Randonner au cœur du parc national
  4. Palmer sur le sentier sous-marin de la Palud
  5. Connaitre les écosystèmes de Méditerranée et les espèces endémiques de Port-Cros

Randonnée sur les sentiers terrestres

Le port de Port-Cros est le point de départ des sentiers aménagés sur l’île. Ils vous permettent d’atteindre les plages les plus éloignées et d’admirer la vue au sommet du massif. Le sentier des crêtes permet de contempler les paysages escarpés du sud de l’île, tandis que le circuit des forts chemine dans les éléments patrimoniaux. D’autres sentiers comme le sentier des écrivains ou le tour complet de l’île permettent des randonnées assez sportives et difficiles pour lesquelles il faut prévoir une durée de 3h minimum. Pensez à prendre suffisamment d’eau et de nourriture avant de débuter votre parcours.

Randonnée sur le sentier sous-marin

Des palmes, un masque et un tuba : voici les seuls accessoires dont vous avez besoin pour partir à la rencontre du monde sous-marin protégé de Port-Cros sur le sentier de la Palud. La plage de la Palud, à 45 minutes de marche du village, en est le point de départ. Dans cet espace délimité, vous plongez parmi une multitude de poissons et de plantes aquatiques exceptionnels au cœur du parc national. En palme masque tuba, les attraits de la vie marine prennent le dessus sur toutes les appréhensions.

Le sentier sous-marin de la Palud, entre le rivage et le rocher du rascas

Zoom sur

La carte des 3 sentiers

En bord de mer ou au cœur de l’île, trois sentiers vous permettent de parcourir les richesses naturelles et culturelles de Port-Cros. Randonnez sur l’île librement et profitez de ses sentiers en commandant la carte des sentiers dans nos points de vente.

La carte des randonnées est également en vente à la Maison du parc quand vous arrivez sur l’île.

Comment se rendre au port Saint-Pierre d’Hyères

En voiture, depuis Toulon, prenez l’autoroute A570 direction Hyères, puis rejoignez la D197 jusqu’au port Saint-Pierre de Hyères. Plusieurs possibilités de stationnement gratuit s’offrent à vous au niveau des parkings Arromanche, du quai des pêcheurs ou de l’hippodrome. En saison, une navette-bus vous emmène jusqu’au port. À pied, ces parkings sont à environ 10 minutes du quai d’embarquement.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med