Dynamique ville médiévale
Niché au sommet d’un rocher d’origine volcanique, aux portes de Toulon, le vieux village de La Garde a conservé son cachet médiéval. Le long de ses 3 km de littoral, les falaises couronnées de pins laissent deviner des criques secrètes, points de départ idéaux pour les randonnées sous-marines. À l’intérieur des terres, vous vous promenez dans plus de vingt hectares de forêt et une plaine de cent hectares, dans un site idéal pour l’observation de la nature. Au fil des saisons, La Garde propose une vaste programmation de rendez-vous culturels, dont les célèbres « médiévales ».
Un village sur le rocher
Pour avoir un premier aperçu de la ville, grimpez dans le vieux village. Installé sur un rocher issu d’une éruption fissurale, la cité médiévale possède tous les atouts pour vous charmer : des ruelles pavées, des placettes ombragées et des remparts conservés qui témoignent du riche patrimoine de la ville. De la chapelle Saint-Charles-de-Borromée aux vestiges du château, situé au sommet du rocher, s’étend un circuit agrémenté d’une trentaine de plaques explicatives. Du haut des 70 mètres du rocher, prenez le temps de contempler le panorama sur la ville.
Espace nature départemental du Plan
À l’écart du tumulte urbain, bien qu’en orée de ville, l’espace nature départemental du Plan offre un écrin à la faune et la flore locales, ainsi qu’aux oiseaux migrateurs. Situé sur une zone humide, le Plan de La Garde compte un étang qui permet l’observation des oiseaux. Marche à pied, vélo, course, jeux d’enfants, balade à cheval figurent parmi les manières de partir à la découverte des 135 hectares de ce lieu ressourçant.
Les temps forts
Parmi les temps forts qui marquent le calendrier des festivités de La Garde, laissez-vous transporter au temps des chevaliers durant Les Médiévales. Pendant trois jours en août, la bravoure et l’honneur se mêlent aux danses médiévales et aux joutes épiques. Lorsque les jours raccourcissent et que l’air se teinte de douceur hivernale, les rues de La Garde se parent de féerie pour accueillir les Hivernales. Près de 100 chalets se dressent fièrement, pour un marché festif où les senteurs épicées des breuvages réconfortants ainsi que des marrons chauds envoûtent les sens.
Les criques cachées
Le littoral gardéen est riche d’une faune et d’une flore typique des rivages méditerranéens. À l’anse San Peyre, lieu confidentiel, orné de cabanons de pêcheurs colorés, les falaises abruptes et la grotte des amoureux sont le repaire des amateurs de nature sauvage. Non loin de là, l’anse Magaud, bordée de pins, intimiste, aux eaux transparentes, est idéale pour une balade aquatique sur son sentier sous-marin. De juin à début septembre, le long du parcours balisé, partez admirer les fonds marins de notre Méditerranée.