La Seyne, ville aux multiples visages
Nichée entre la rade de Toulon et la Méditerranée, La Seyne-sur-Mer allie tradition et modernité. À côté de son centre ancien au style provençal, le port, tourné vers l’avenir, conserve les traces d’un riche passé naval. Sur la corniche, le quartier de Tamaris façonné par Michel Pacha, féru d’orientalisme, vous transporte dans une baie magnifique aux airs de Bosphore. Côté sud, la plage de sable fin des Sablettes fait face aux Deux Frères, rochers mythiques au large du massif du cap Sicié.
Tournée vers la mer
La Seyne-sur-Mer est multiple et vous plonge dans des pages d’histoire fortes. Méridionale, navale, nature, urbaine : La Seyne est riche en personnalité. Le centre-ville a préservé son identité provençale avec ses façades colorées et son marché quotidien. Site de construction navale pendant plus de 500 ans, elle en a conservé plusieurs bâtiments témoignages, dont le pont Levant. Du haut de ses 40 mètres, vous embrassez du regard la ville, le port et la rade de Toulon. Lors de votre visite, vous ne manquerez pas d’être interpellés par les œuvres de street art qui ornent les murs de la ville.
Le sentier du littoral de la Verne à Notre-Dame-du-Mai
C’est sans doute un des points de vue les plus impressionnants de Provence Méditerranée. Des calanques de Marseille aux Îles d’Or, du massif de la Sainte-Baume à la rade de Toulon, la nature a créé une composition digne de la palette d’un peintre impressionniste : le gris du sable des criques sauvages, le camaïeu de verts de la végétation et le dégradé de bleus de la mer Méditerranée. Le point culminant de la balade, la chapelle Notre-Dame-du-Mai, vous livre l’intégralité de cette vue prodigieuse.
Plongez dans des pages d’histoire
De par sa position stratégique face à Toulon, La Seyne-sur-Mer compte sur son littoral, et les collines des monts toulonnais face à elle, plusieurs forts militaires. Parmi eux, le fort Balaguier, transformé en musée, comble les amateurs d’histoire maritime. Tout au long de l’année, imprégnez-vous de ce passé riche lors des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme.
La villa Tamaris
Édifiée à la fin du XIXe siècle par Michel Pacha, la villa s’apparente par son plan cubique, ses grandes ouvertures et ses terrasses avec balustres, au style toscan. Réhabilitée par la ville en 1995, la villa Tamaris est un site de référence pour les arts visuels en Provence Méditerranée. Chaque visite vous transporte dans un univers d’images qui ne laisse pas indifférent.