La Valette-du-Var

Naturellement remarquable

L’escapade paisible

Aux portes de Toulon et au pied du mont Coudon, La Valette-du-Var se distingue par son environnement naturel exceptionnel. Entre Méditerranée et paysages vallonnés, ses jardins remarquables, ses parcs verdoyants et ses fontaines reposantes, son âme provençale forte, façonnent une mosaïque de paysages et d’ambiances propices à la détente. Places animées et ruelles fleuries, flânerie sur le marché aux accents du Sud : vivez pleinement la douceur de vivre valettoise.

Le jardin remarquable de Baudouvin

Jardins remarquables

Les jardins remarquables de Baudouvin et d’Orvès sont des oasis de tranquillité et de beauté. Espèces botaniques singulières, bassins et fontaines ressourçants invitent à la contemplation et à la rêverie, le temps d’une balade. En ces lieux, la végétation méditerranéenne est savamment mise en scène et révèle des paysages uniques, au cœur de la Provence.

Environnement naturel unique

Nichée dans une petite vallée au pied du mont Coudon, entre mer et collines, La Valette-du-Var est intimement liée à la nature qui l’entoure. Avec le Conservatoire variétal de l’olivier, le sentier au fil de l’eau, les parcs et jardins remarquables, la ville est reconnue pour ses nombreuses distinctions en faveur de la préservation de l’environnement. En balade sur les hauteurs de Baudouvin, au fort du Coudon ou aux abords de la Coulée verte, ressourcez-vous en pleine nature, à portée de ville.

Les jardins de La Valette, au pied du mont Coudon
Plaisir de consommer fruits et légumes de saison, et « du coin »

Jour de marché

Chaque lundi et samedi matin, le cœur de ville de La Valette-du-Var s’anime autour de son marché et révèle son identité provençale à travers l’ambiance authentique qui y règne. Huile d’olive, miel, fruits et légumes, cade, fromage frais mais aussi vin et produits artisanaux, garnissent les étals alléchants de ce traditionnel rendez-vous. Après une promenade sur le marché, prenez le temps d’une pause en terrasse sur la place Carnot, près de la fontaine de la Révolution : détente et convivialité assurés.

Parcours des fontaines

Ville historiquement horticole et maraîchère, l’eau demeure omniprésente à La Valette-du-Var. Au fil des siècles, la ville a su en maîtriser les usages : les fontaines, distillées dans le cœur de la cité, en sont les témoins rafraîchissants. Font-Longue, fontaine de la Révolution, Grenouille, Font Vieio, fontaine de la Convention, fontaine Jeanne : à travers leur murmure, l’histoire de La Valette-du-Var vous est racontée.

Les fontaines de La Valette-du-Var

Suivez-nous sur@Provence_Med