Le Pradet

Un village sur la mer

Les couleurs de la Provence

Sur le littoral entre Hyères et Toulon, et faisant face à la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer, Le Pradet a su conserver le charme authentique des villages méridionaux. Entre massifs sauvages boisés de chênes et plages de paradis, la nature préservée célèbre quotidiennement le mariage des couleurs de la Provence : les bleus du ciel et de la mer, l’or du soleil, du sable et des rochers, l’émeraude des vignobles et des forêts. Appréciez une balade en forêt à deux pas du musée de la Mine, sur les chemins de campagne, ou sur le sentier des vignes où le terroir pradétan réveille vos papilles.

Visitez cet incroyable musée souterrain unique : la mine de cap Garonne

Le musée de la mine de cap Garonne

Le musée de la mine se situe sur la colline de cap Garonne, dans le massif de la Colle Noire, dont les sentiers de randonnée offrent une vue panoramique sur les îles d’Hyères et la rade de Toulon. Vous y vivez une expérience unique sur un site minéralogique époustouflant. L’intérêt scientifique des cristaux recensés y attire depuis très longtemps des chercheurs venus du monde entier. De l’histoire des mineurs à celle des roches, la visite de ces anciennes mines de cuivre est une aventure immersive captivante pour petits et grands.

Plaisirs nautiques entre mer et forêt

La station balnéaire du Pradet se caractérise par ses 7km de côte, sa nature préservée, ses multiples plages et criques qui en font naturellement le lieu propice pour les activités nautiques. De Pâques à la Toussaint, les écoles de voile ou de kite surf proposent des cours et stages pour enfants et adultes. Les randonnées en paddle et en kayak, le long de la côte bordée de roche rouge et de pins maritimes, sont exquises pour les amateurs de mer et de nature.

Sunset en paddle face au Pin de Galle
Paysages typiques du terroir pradétan

Au cœur du terroir pradétan

Sur les routes de campagne, dégustez les vins blancs, rosés et rouges des domaines viticoles de la Navicelle ou du Clos Cibonne, où le cépage original Tibouren a trouvé sa plénitude. Curiosité de la gastronomie française, aventurez-vous à la ferme des Escargots de la Dominette pour une visite originale de l’élevage de « petits gris » et « gros gris », puis poursuivez votre chemin vers le moulin de l’Esquirol à la rencontre de l’olivier, arbre de paix chargé d’histoire.

Le parc Cravéro, halte bucolique au Pradet

Le parc Cravéro est un parc boisé au cœur du village, embelli d’espèces végétales méditerranéennes ou exotiques, d’une maison de maître – aujourd’hui Hôtel de Ville -, d’un bassin du XVIIe siècle aux jets d’eau rafraîchissants, et d’une ancienne roseraie transformée en galerie d’art. En famille dans les jeux pour enfants, lors des marchés de créateurs, ou pour contempler les expositions qui se succèdent tout au long de l’année à la galerie, cette escapade paisible et culturelle mérite le détour.

Le parc Cravéro au coeur du village

Suivez-nous sur@Provence_Med