Ollioules, la beauté discrète
À l’entrée des gorges, dans les terres, entre Sanary et Toulon, Ollioules mérite le détour. Ses ruelles colorées, ses ateliers d’art et ses fontaines vous imprègnent d’un parfum de Provence. Sur ses collines à la roche calcaire, vous randonnez avec les îles et la rade de Toulon en fil conducteur.
Les artisans et créateurs d’Ollioules
Cité provençale à deux pas de la mer, Ollioules, village dynamique, préserve ardemment ses traditions. Titulaire du label national «Ville et Métiers d’Art», Ollioules accueille une trentaine d’artisans d’art. Dans les ruelles du centre ancien, rencontrez les créateurs dans leur atelier, puis visitez la maison des métiers d’art, qui met en lumière leur savoir-faire.
Balades et randonnées à Ollioules
Les balades du patrimoine, circuits courts aménagés par la Ville permettent d’enrichir vos connaissances en architecture, botanique et de connaître toute l’histoire de la commune. Pour les marcheurs plus aguerris, Ollioules, étape du GR 51, est le point de départ de nombreuses randonnées. Vous cheminez dans le massif du Gros Cerveau à la rencontre des chèvres du Rove ou sillonnez le Destel – spot également connu pour ses nombreuses voies d’escalade – de cuves en marmites calcaires.
Balade en cœur de ville
Au village, dominé par les vestiges du château féodal, vous remarquez les nombreux témoins de la richesse patrimoniale de la commune, tour à tour habitat antique, cité médiévale et capitale de la fleur. Votre déambulation dans ses rues vous conduit à des jardins de senteur, petits bijoux d’architecture paysagère, hommages à la culture provençale. L’été, préférez les ruelles et placettes ombragées du centre ancien ou une balade au fil de l’eau en bord de Reppe pour vous rafraîchir.
La Maison Jonquier
Historiquement attaché aux treize desserts provençaux, le nougat Jonquier est fabriqué de façon artisanale dans un chaudron en cuivre, en famille et à Ollioules depuis 1885. Lors de votre halte gourmande à la fabrique de nougat, les effluves de miel vous enivrent dès la porte franchie. Réservez une visite guidée ou un atelier de dégustation pour connaître (presque) tous ses secrets !