L’équipe de l’Office de Tourisme Provence Méditerranée est mobilisée au quotidien pour valoriser son territoire et en assurer un développement harmonieux, dans le respect de notre environnement, de ses habitants et en ayant à cœur l’épanouissement de l’ensemble des collaborateurs.
Environnement, rôle dans la société, accessibilité à tous et en tous lieux : l’Office de Tourisme Provence Méditerranée entend s’inscrire dans son époque et envisager le futur et l’impact de son activité en harmonie avec les éléments qui composent son identité.
Afin d’assurer la mise en œuvre concrète de cette volonté, nous nous sommes engagés dans une logique d’écoute active de nos clients, qu’ils soient visiteurs extérieurs au territoire, habitants, professionnels et autres acteurs impliqués dans l’activité touristique, avec la satisfaction de leurs besoins comme leitmotiv. Nous nous sommes ainsi engagés dans une logique d’évaluation de l’ensemble de nos actions et d’amélioration permanente pour systématiser une logique de progrès.
Les engagements RSE de l’Office de Tourisme
L’Office de Tourisme Provence Méditerranée tend à faire reconnaître la valeur de ses engagements qualité, économiques, sociaux, environnementaux et culturels, à travers des engagements, marques, labels et certifications nationaux.
Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence Méditerranée :
Le tourisme constitue un secteur économique majeur pour notre territoire. Vecteur de retombées financières directes, mais aussi producteur de nombreux équipements et activités, il profite aux habitants au quotidien.
Afin de garantir le maintien de cette activité de façon raisonnée par rapport à l’environnement, à son impact sur le climat et en harmonie avec ses habitants, l’Office de Tourisme Provence Méditerranée a fait le choix de s’engager dans une démarche forte visant à réinterroger de façon approfondie son action, en lien avec ses parties prenantes.
Ainsi, l’Office de Tourisme a intégré en avril le parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Provence Méditerranée. Cette association d’intérêt général, née de la convention citoyenne pour le climat, rassemble des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs d’activité travaillant ensemble pour imaginer et faire émerger de nouveaux modèles économiques soutenables et respectueux du vivant.
Les engagements du territoire
Gestion des ressources, engagements, labels, marques ou certifications pour un tourisme responsable, protection des milieux naturels fragiles… Voici toutes les démarches engagées sur le territoire pour protéger notre environnement d’exception.
Qualité Tourisme
L’Office de Tourisme Provence Méditerranée est marqué Qualité Tourisme pour l’ensemble de ces services d’accueil et d’information. Qualité Tourisme est une marque déposée créée par l’État qui établit des critères de qualité de service dans tout le parcours de la relation client, avant, pendant et après le séjour.
Le parc national de port-cros
Créé en 1963, le parc national de Port-Cros est le premier parc marin européen. Sur Provence Méditerranée, il englobe Hyères et ses îles, ainsi que les communes du Pradet et de La Garde. Son rôle est central pour la protection et la préservation de la faune et de la flore, sur terre comme sur mer. Le parc mène toute l’année de nombreuses actions de sensibilisation à notre éco-système.
natura 2000
Le mont Caume et le mont Faron, le cap Sicié, la lagune du Brusc, la rade et les îles d’Hyères ainsi que les salins d’Hyères et des Pesquiers : tous sont classés Natura 2000. Ce classement permet de répertorier des sites naturels européens, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages et des milieux naturels qu’ils abritent.
le sanctuaire pelagos
Vaste périmètre entre les côtes française, italienne et sarde, le sanctuaire Pelagos a vocation à mettre en œuvre des actions concertées entre ces trois pays pour la protection des mammifères marins qui peuplent ces eaux. Pollutions, bruit, captures et blessures accidentelles, dérangement figurent parmi les dommages contre lesquels œuvre le sanctuaire.