Les engagements du territoire

Gestion des ressources, labels, protection

Gestion des ressources

Une ressource naturelle est par définition non renouvelable ou épuisable, dès lors que sa vitesse de destruction dépasse sa vitesse de création.
En Provence Méditerranée, nos ressources naturelles sont régulièrement mises à rude épreuve. L’eau, les sols, la faune, la flore qui composent notre environnement d’exception sont vulnérables et très souvent mis en péril, en raison des tensions provoquées par les conditions climatiques et météorologiques auxquelles notre territoire est soumis tout au long de l’année.
Dans le respect d’une démarche citoyenne et responsable de la gestion de nos ressources, il est aujourd’hui nécessaire d’attacher une importance particulière à leur protection et à leur préservation. Chaque geste compte.

Sécheresse

En raison d’épisodes de fortes chaleurs et de pluie insuffisante, chacun est appelé à adopter une gestion économe de la ressource en eau.
Dans ce contexte, la Préfecture du Var est amenée à mettre en place des arrêtés de sécheresse, en plaçant le département sous différents niveaux d’alerte. Vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise, en fonction du niveau de la situation, des restrictions et interdictions de l’usage de l’eau peuvent être appliquées. Si certains niveaux d’alerte n’imposent pas de restriction ou d’interdiction particulières, il est toutefois recommandé par mesure de citoyenneté et de solidarité, d’adopter les bons gestes en vue d’économiser l’eau.
Particulier, professionnel, habitant ou visiteur, retrouvez l’ensemble des mesures de restriction et d’interdiction de l’usage de l’eau sur le site internet de la Préfecture du Var.

Pour aller plus loin, le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires informe via son site internet sur les causes de la sécheresse en France, et sur les actions mises en place par le gouvernement pour y faire face.

Afin d’assurer la mise en œuvre concrète de cette volonté, nous nous sommes engagés dans une logique d’écoute active de nos clients, qu’ils soient visiteurs extérieurs au territoire, habitants, professionnels et autres acteurs impliqués dans l’activité touristique, avec la satisfaction de leurs besoins comme leitmotiv. Nous nous sommes ainsi engagés dans une logique d’évaluation de l’ensemble de nos actions et d’amélioration permanente pour systématiser une logique de progrès.

Quelques notions

Sécheresse, définition

La sécheresse est définie comme un épisode de manque d’eau avec une durée variable, mais suffisante pour que les sols et la flore en soient impactés. Périodique ou exceptionnel, cet événement peut avoir diverses répercussions : assèchement des cours d’eau, fragilisation des milieux naturels, conséquence sur l’accès et l’approvisionnement en eau potable, risque d’incendie, etc.

Différents niveaux d’alerte

Niveau 1 > vigilance : aucune restriction, mais sensibilisation des particuliers et professionnels à une gestion économe de la ressource en eau.
Niveau 2 > alerte et Niveau 3 > alerte renforcée : réduction de tous les prélèvements et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques.
Niveau 4 > crise : impose des interdictions et priorise les usages pour la santé, sécurité civile, eau potable, salubrité.

Des gestes simples

• Repérer et réparer les fuites d’eau
• Privilégier les douches aux bains
• Fermer le robinet (lavage des mains, dents, vaisselle, rasage, etc.) pour ne consommer que l’essentiel
• Installer des équipements sanitaires économes en eau (mousseur, aérateur, mitigeur thermostatique, réducteur de débit, chasse d’eau à double débit, etc.)
• S’équiper en appareils économes en eau (étiquette A)
• Dans le jardin : récupérer, stocker et réutiliser l’eau de pluie, arroser tôt le matin ou tard le soir en espaçant les arrosages, privilégier le goutte-à-goutte et entretenir le jardin pour conserver l’humidité au sol.

Gestion forestière

En été, le risque incendie peut être élevé en fonction de la sécheresse et du vent. Pour protéger nos forêts et les populations, la Préfecture du Var édite chaque soir une carte du risque incendie dans les massifs du département. Elle est essentielle à consulter avant tout projet de promenade ou randonnée, dans les massifs comme dans les îles.

Suivez-nous sur@Provence_Med