Le Gaou, écrin pour amateurs d’authenticité
À l’extrémité de Six-Fours-les-Plages, la pointe du Gaou comporte deux parties communément appelées « Le petit Gaou », où se situe la statue de la Vénus, et « Le grand Gaou », presqu’île entourée par la mer, accessible aux piétons via une passerelle en bois longue de quelques mètres. Les balades au Gaou garantissent un moment de dépaysement qui séduit à la fois les petits et les grands. Après une promenade à la découverte de la faune et de la flore, un pique-nique dans les criques ou sur la plage, ou une pause sur les rochers à la recherche de bigorneaux, vous appréciez une pause rafraîchissante en terrasse, face à la lagune, pour un plaisir absolu.
5 bonnes raisons de vous balader sur la presqu’île du Gaou
- Se ressourcer grâce aux éléments naturels
- Se prélasser dans les criques sauvages face à l’île des Embiez
- S’amuser de la forme originale des pins anémomorphosés
- Pique-niquer à l’ombre des pins
- Participer à une visite guidée en famille pour en savoir plus sur la biodiversité
Le plein de nature
Entourée par la lagune du Brusc, l’île des Embiez, le massif du cap Sicié, et tournée vers le grand large, la presqu’île du Gaou émerveille par les contrastes de ses paysages. Sur ses sentiers, les panneaux vous renseignent sur la flore qui s’épanouit dans ce sanctuaire. Vous optez pour la détente dans l’intimité des criques sauvages tournées vers le large ou l’île des Embiez, et savourez le calme de la lagune et son arrière-plan de collines, du côté du Brusc.
Notre conseil
En bus, pour rejoindre le Gaou depuis le centre de Six-Fours-les-Plages ou de La Seyne-sur-Mer, vous empruntez la ligne 87 jusqu’au terminus « Le Brusc ».
À vélo, la voie cyclable vous permet de profiter du paysage entre le port du Brusc et la lagune.
En voiture, les parkings sur place sont payants du 1er mai au 30 septembre.
Un cadeau de la nature
La presqu’île du Gaou est encadrée par des merveilles naturelles. D’un côté, la lagune du Brusc et ses pointus colorés, de l’autre le grandiose massif du cap Sicié, et, à l’horizon, l’île des Embiez.
Un air d’ailleurs
Sa roche de basalte noire, inhabituelle en Provence, et sa côte sauvage, lui donnent selon la météo des airs de Caraïbes ou de Bretagne. La statue de « la Venus sortant des flots », sculptée par Robert Forrer sur le petit Gaou en 1961, veille sur les lieux et fait le lien entre la terre et la mer.
En terrasse face à la mer
Installez-vous à la terrasse de l’un des restaurants situés à l’entrée de la pointe du Gaou, et profitez d’une vue imprenable sur la lagune ou le massif du cap Sicié et le grand large. Savourez des spécialités provençales au déjeuner, partagez un dîner au coucher de soleil ou venez boire un apéritif autour d’un concert à « la Lagune » ou au « Vénus du Gaou ».
Au bout du chemin, le Gaou
En voiture après le port du Brusc, vous longez la lagune pour rejoindre les parkings de la corniche des îles. Le jeudi matin, jour de marché au Brusc, une déviation est mise en place pour contourner le port piéton. Suivez les panneaux indiquant la déviation.
En bus, vous empruntez la ligne 87 du réseau Mistral jusqu’à son terminus.
À pied, depuis la plage de Bonnegrâce, vous marchez environ 2h sur le sentier du littoral balisé en jaune.