Rituel d’émerveillement
Se rendre à la chapelle Notre-Dame-du-Mai, ou plus simplement « Monter au Mai » comme on dit en Provence, n’est pas qu’une question de croyance religieuse. La chapelle située au sommet du cap Sicié est un des lieux de balade fétiche des locaux. Et pour cause ! En arrivant sur le parvis de la chapelle, ce n’est pas le jaune pétant de sa façade qui vous impressionnera le plus, mais bien la vue à 360° sur les îles d’Hyères, les collines de l’arrière-pays, la rade de Toulon et les calanques de Cassis.
5 bonnes raisons de venir à la chapelle Notre-Dame-du-Mai
- S’extasier devant la vue à 360°
- Contempler le territoire de Provence Méditerranée
- Faire une pause face à l’immensité de la Méditerranée
- Visiter la chapelle et ses ex-votos
- Participer au pèlerinage du mois de mai
Tous les chemins mènent au Mai
Au cœur du cap Sicié, grande forêt de chênes kermès, pins et eucalyptus, la route de la Corniche merveilleuse vous permet d’accéder en voiture jusqu’à l’aire des Mascs, au plus près de la chapelle Notre-Dame-du-Mai. Pour atteindre le sommet et la chapelle, le dernier kilomètre se fait à pied et grimpe fortement. Pensez à vous équiper correctement. Pour rejoindre la chapelle, vous pouvez également emprunter le sentier du littoral entre le Brusc et la plage de Fabrégas ou l’un des sentiers de randonnée depuis la forêt de Janas.
Notre conseil
À la sortie de l’hiver, la végétation s’éveille tout doucement et le massif se pare de jolies couleurs. Les cistes, espèces endémiques de Méditerranée mauves ou blanches, embellissent la colline, offrant un spectacle enivrant.
Attention : la route de la corniche qui conduit à Notre-Dame-du-Mai est fermée du 15 juin au 15 septembre. Avant votre venue, vérifiez les conditions d’accès au massif.
EN SAVOIR +
Le pèlerinage du mois de mai
La chapelle Notre-Dame-du-Mai a la particularité d’être située à la fois sur les communes de La Seyne-sur-Mer et de Six-Fours-les-Plages. L’explication réside certainement dans le fait qu’en 1625, date de construction de l’édifice, les deux communes ainsi que Saint-Mandrier-sur-Mer n’en formaient qu’une seule.
Chaque année au mois de mai, leurs habitants commémorent leur histoire commune en se retrouvant pour une procession rythmée par les chants provençaux et le son des tambourinaïres.
Balcon sur la Méditerranée
La vue depuis le parvis de la chapelle Notre-Dame-du-Mai est majestueuse. Côté mer, le paysage s’étend du massif des Maures jusqu’aux calanques de Cassis, sans oublier la rade et les îles d’Hyères, la presqu’île de Giens mais également la rade de Toulon et l’archipel des Embiez. Côté collines, la vue s’étale du pied du Coudon à la Sainte-Victoire, montagne d’Aix-en-Provence, en passant par le mont Faron, le mont Caume, le Baou de Quatre Aures, le Gros Cerveau et le massif de la Sainte-Baume. Une table d’orientation vous aide à repérer toutes ces merveilles.
Accès piéton en fonction de la saison
En voiture : pour accéder à Notre-Dame-du-Mai, empruntez la Corniche merveilleuse depuis le quartier de Fabrégas à La Seyne-sur-Mer ou depuis le Brusc à Six-Fours. Arrêtez-vous en bordure de route à l’aire des Mascs. Il vous restera une montée d’environ 900 mètres à faire. D’autres points de départ, situés un peu plus bas sur la corniche, sont également possible. Attention, cette route est interdite à tout véhicule à moteur de mi-juin à mi-septembre environ.
À pied : depuis le parking de la forêt de Janas, empruntez la piste Raymond Macchi et une fois la route de la corniche merveilleuse traversée, continuez sur la piste des Feuillus jusqu’à la chapelle. Nombreux itinéraires pédestres sont possibles. Le plus beau, mais aussi le plus long et escarpé est le sentier du littoral depuis la plage de Fabrégas.