Coeur historique d'Ollioules

Une histoire millénaire

Ollioules à travers les siècles

Ollioules, habitée depuis le néolithique, comporte de nombreux témoins de son riche passé. Dès cette époque, on y cultive l’olivier, qui devient l’emblème de la ville, et lui donne son nom. De l’époque moyenâgeuse, Ollioules conserve plusieurs édifices : le château féodal, l’église Saint-Laurent ainsi qu’un important noyau médiéval dans la vieille ville. Une grande partie de la ville actuelle remonte aux XVIe et XVIIe siècles : admirez les façades de l’époque Renaissance et la maison du Patrimoine. Amateurs d’histoire et de patrimoine, participez aux visites guidées de la ville organisées par l’Office de Tourisme pour parfaire vos connaissances sur Ollioules.

Vestiges d’un passé féodal

Surplombant le village et les stratégiques gorges d’Ollioules, le château a été occupé dès le XIe siècle jusqu’en 1520. Ses pierres ayant été utilisées pour la reconstruction du village, plus proche du fleuve Reppe et des terres cultivables, vous ne visitez aujourd’hui plus que ses vestiges. Avec l’église Saint-Laurent, le château est le témoin de la période médiévale. Situé dans la montée vers le château, le bucolique jardin des Vintimille est agrémenté de plantes et fleurs aromatiques et médicinales. Sa découverte est l’occasion de prolonger votre promenade tout en découvrant la flore locale.

Balade au fil des rues

Dans le centre ancien, vous voyagez au fil des siècles le long des ruelles étroites parsemées d’ateliers d’art, sous les porches et les places accueillantes. Maison du Patrimoine, couvent des Observantins, musée de la fleur… De l’époque Renaissance au XXIe siècle, promenez-vous en admirant la richesse du patrimoine local, entre tradition et modernité.

Les visites guidées d’Ollioules

Les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme abordent tous les aspects de la culture et du patrimoine ollioulais. Selon vos envies, choisissez une balade au fil de l’eau le long du canal des Arrosants, une rencontre avec les artisans et leur savoir-faire d’exception ou améliorez vos connaissances sur le cœur historique avec une visite au cours de laquelle les secrets de la fabrication du nougat Jonquier vous sont révélés.

Comment venir ?

Le centre-ville d’Ollioules est aisément accessible en bus avec le réseau Mistral :  la ligne 12 depuis La Seyne centre, la ligne 11B depuis Toulon ou la ligne 120 depuis la gare d’Ollioules  –  arrêt « Mairie » –  vous emmènent en cœur de ville.

En voiture depuis Toulon ou Hyères, prenez la sortie 14, rejoignez le centre-ville d’Ollioules et garez vous dans un des parkings à proximité : parking Jean Jaurès, parking Lemoyne (zone bleue) ou encore parkings Orlandi 1 ou 2 à l’entrée de la ville.
Des navettes gratuites depuis le parking Orlandi 2 vous accompagnent au centre-ville les jeudi et samedi matin, jours de marché.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med