Randonnée à l’ouest des monts toulonnais
Sur les hauteurs d’Ollioules, cette randonnée dans le massif du Gros Cerveau vous offre de superbes panoramas sur les collines et le littoral méditerranéen. Au départ du parking de l’observatoire, vous cheminez dans le massif calcaire sur des sentiers vallonnés, entre forêt, garrigue et pierriers. Selon votre forme du moment, choisissez de randonner sur le circuit court ou le circuit long pour atteindre le sommet et l’ouvrage du Gros Cerveau.
5 bonnes raisons de randonner au Gros Cerveau
- Randonner au lever ou au coucher du soleil pour en prendre plein les yeux
- Apercevoir les villages provençaux perchés sur les collines
- S’émerveiller de la vue panoramique sur la côte méditerranéenne
- Croiser les chèvres du Rove au sommet
- Apprécier la restauration récente du fort du Gros Cerveau
Deux circuits, un point de départ
Les deux circuits de randonnée proposés ont un seul et même point de départ : le parking de l’observatoire astronomique du Gros Cerveau. Après avoir décidé de votre parcours, le circuit court d’environ 9 km (environ 3h30 de marche) ou le circuit long de plus de 15 km (environ 5h30 pause déjeuner incluse), traversez la route pour emprunter le GR 51 en direction de La Cadière d’Azur. Les panneaux de signalisation en bois vous indiquent le chemin à suivre.
Notre conseil
Que ce soit au lever du jour, lorsque le massif s’éveille et que la lumière dorée se mélange aux légères brumes matinales, ou lorsque le soleil se couche et que les îles et les calanques se teintent d’orange, rose et violet, le spectacle est majestueux. Quel sera votre moment préféré pour aller randonner ?
Carte postale provençale
Cet itinéraire de randonnée vous emmène de vues sur l’arrière-pays et les collines – gorges du Destel, grès d’Evenos, villages perchés – en vues plongeantes sur le littoral des calanques de Cassis, des îles des Embiez et de Porquerolles. En chemin, il se peut que vous croisiez quelques chèvres du Rove d’humeur sympathique qui rendront la pause photo mémorable.
Ces deux sentiers sont assez sportifs et la présence de pierriers et lapiaz – passages délicats à flanc de falaise – imposent la plus grande prudence. Pensez à emporter suffisamment d’eau car vous n’en trouverez pas sur le chemin. Selon le parcours choisi, vous pouvez pique-niquer sur les tables aménagées, à l’ombre ou au soleil selon la saison. Vérifiez également les conditions météo avant de vous engager.
Zoom sur
l’ouvrage du Gros Cerveau
Au sommet de votre randonnée, à 436 mètres d’altitude, vous ne pouvez manquer l’imposant ouvrage du Gros Cerveau. Construite en 1890, cette ancienne bâtisse militaire de forme pentagonale est en cours de restauration par la commune de Sanary-sur-Mer sur laquelle elle se situe. La colline du Gros Cerveau fait le lien entre les communes d’Ollioules et Sanary-sur-Mer.
L’ouvrage du Gros Cerveau, fermé au public depuis de nombreuses années accueillera prochainement des groupes scolaires afin de les sensibiliser à la protection de l’environnement.
Direction l’observatoire
En voiture depuis l’autoroute A50 et la sortie 13 ou 14, prenez la direction du centre-ville d’Ollioules puis celle du Gros Cerveau par la rue Renée Cassin. Suivez la route du Gros Cerveau le long des collines ollioulaises direction « Station de renouvellement des eaux Hugueneuve » et « Observatoire » jusqu’au parking de l’observatoire astronomique où vous pouvez garer votre véhicule.
Il est possible de rejoindre le départ du sentier à pied depuis le centre-ville d’Ollioules par le GR51.