Un concentré d’histoire de nos communes
En plein cœur d’Ollioules, l’ancienne « Maison des Têtes », hôtel particulier du XVIIe siècle aux somptueux décors de gypseries, classée monument historique, a été transformée en musée. Au cours d’un voyage dans le temps, vous vous appropriez l’histoire et le patrimoine de la Métropole Toulon Provence Méditerranée de manière ludique et interactive avec des scénarios originaux remplis de poésie.
5 bonnes raisons de visiter la maison du Patrimoine
- Admirer l’architecture et les gypseries provençales
- S’approprier le patrimoine naturel, culturel, industriel et scientifique de la Métropole
- Apprendre de façon ludique et interactive
- Humer les effluves des fleurs et espèces locales
- Dénicher des souvenirs 100% locaux
Une architecture exceptionnelle
La porte de la maison du Patrimoine à peine entrouverte, les gypseries, décors en plâtre majestueux réalisés à même les murs, vous sautent aux yeux. Plus de 80 bustes et têtes – certains représentant des têtes d’empereurs romains – vous observent. L’escalier de cette demeure unique, entièrement décoré, vous guide jusqu’aux différentes salles du musée, entre merveilles passées et contemporaines du territoire.
Notre conseil
De nombreux ateliers créatifs liés au patrimoine sont organisés à la maison de la Métropole en partenariat avec les métiers d’art et les créateurs d’Ollioules. Petits génies en herbe ou grands enfants dans l’âme, prenez place !
EN SAVOIR +
Histoire des Arts en Provence Méditerranée
En alternant entre réel avec des pièces de collection d’une grande diversité, et les technologies virtuelles, vous explorez l’histoire au travers des grands courants artistiques, de l’Antiquité au XXe siècle. Gaspard, votre compagnon haut en couleur à l’accent provençal, vous guide lors de ce voyage interactif entre les univers : comédie burlesque, atelier de gypserie, terre d’épopées, terre d’abondance, carnet de voyage ou cabinet de curiosités.
Le cabinet de curiosités de la maison du Patrimoine d’Ollioules vous plonge dans un univers d’illustres personnages ayant influencé l’histoire de Provence Méditerranée à travers ses peintres, découvreurs, sculpteurs et chanteurs populaires. De Pierre Puget à Jean Aicard, en passant par Félix Mayol, Raimu ou Mireille Darc, cette pièce du musée et ses nombreuses reliques surprend par sa richesse et sa diversité.
La boutique de souvenirs
Votre visite à la rencontre du patrimoine de Provence Méditerranée s’achève en douceur. Pour compléter votre voyage dans l’histoire, une boutique-librairie mettant en valeur l’excellence des savoir-faire des métiers d’art d’Ollioules, à travers des livres d’art et des supports dédiés à la jeunesse, vous attend pour vous proposer de rapporter un souvenir original de vos vacances.
Comment y accéder ?
La maison du patrimoine est en plein cœur du centre-ville d’Ollioules.
En bus descendez à l’arrêt « Mairie » de la ligne 12 depuis la Seyne ou 11B depuis Toulon. La maison du patrimoine est à seulement quelques mètres à pied.
En voiture, rejoignez le centre-ville d’Ollioules et garez vous dans un des parkings à proximité : parking Jean Jaurès, parking Lemoyne (zone bleue) ou encore aux parkings Orlandi 1 ou 2 à l’entrée de la ville en venant de Toulon.
Vous atteignez la maison du patrimoine en une dizaine de minutes à pied (navettes gratuites depuis le parking Orlandi 2 les jeudi et samedi matins).