Divinité et sérénité
La chapelle Notre-Dame-de-Pépiole à Six-Fours-les-Plages est un trésor d’art préroman niché au cœur de la Provence. Construite au VIe siècle, elle dévoile une architecture sacrée d’une beauté intemporelle avec ses arcs délicats et ses voûtes sublimes. Elle incarne l’élégance provençale. La chapelle, entourée d’une atmosphère boisée paisible, offre un lieu de recueillement et d’admiration pour les visiteurs. Chaque pierre de Notre-Dame-de-Pépiole raconte une histoire, liant passé et spiritualité.
5 bonnes raisons de venir à Pépiole
- Voir une des plus anciennes chapelles de France et ses trois nefs uniques
- Admirer les vitraux colorés réalisés en fond de bouteille
- Profiter d’un moment de calme propice à la méditation
- Assister à une messe en provençal
- Se balader entre oliviers et chênes autour de la chapelle
Un des plus anciens édifices religieux de France
Les murs de la chapelle de Pépiole, construits dès le VIe siècle en pierres sèches aux couleurs de Provence, illuminent la bâtisse, admirablement restaurée. Trois nefs, trois autels, pas de superflu, des décors simples et rustiques : voilà ce qui caractérise Notre-Dame-de-Pépiole. Quelles que soient vos croyances, vous ne pouvez que succomber au charme des lieux.
Simple et atypique
La chapelle rénovée en 1956 est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1967. L’intérieur, sobre et élégant, révèle une statue souriante de la Vierge à l’enfant. Réalisée en bois de sorbier, datant du XVIe siècle, elle porte les stigmates de la Révolution française. Les vitraux, réalisés en fond de bouteilles colorées, donnent une luminosité et une atmosphère toute particulière au lieu. Vous êtes libres de visiter la chapelle en dehors des célébrations.
En balade jusqu’à la chapelle
Depuis le hameau des Playes à Six-Fours-les-Plages, rejoignez la chapelle à pied par le chemin de Tante Victoire. Cette balade bucolique à quelques pas de la ville est une véritable source de fraicheur et un grand bol d’oxygène. En arrivant vers Notre-Dame-De-Pépiole, vous pouvez apercevoir un ancien wagon, un peu envahi par la végétation, qui servait autrefois à l’exploitation d’un minerai de fer.
ZOOM SUR
la quiétude du lieu
La visite de la chapelle Notre-Dame-de-Pépiole offre une parenthèse dans votre vie trépidante : c’est un véritable havre de paix.
Entouré de végétation méditerranéenne, oliviers, vignes et cyprès, le lieu se prête au ressourcement. Prenez du recul sur le sens de la vie, respirez, appréciez l’instant avant de retourner dans le tumulte du quotidien.
L’instant zen
La quiétude des lieux donne envie d’apporter son tapis de yoga pour quelques salutations au soleil, suivies d’une méditation au milieu des arbres centenaires.
Rejoindre la chapelle Notre-Dame-de-Pépiole
La chapelle se situe à la limite des communes de Six-Fours-les-Plages, Ollioules et Sanary.
En voiture depuis la sortie 12 de l’A50, suivez la direction des Playes puis empruntez le chemin de la Pertuade pour rejoindre le 1106, chemin de Pépiole. Vous pouvez stationner sur les places de parking aménagées à l’orée des bois non loin de la chapelle.
Le stationnement est difficile pour les bus.
En bus, empruntez la ligne 120 du réseau Mistral jusqu’à l’arrêt « Pépinières » puis marchez environ 1 km.