Une scène nationale pas comme les autres
Créé en 1964 au cœur d’une forêt de 200 hectares, Châteauvallon est un centre culturel situé sur la commune d’Ollioules. Il est composé d’un ensemble architectural dont un amphithéâtre extérieur de plus de 1100 places, et un théâtre couvert d’environ 400 places. Des artistes de renommée internationale et de toutes les disciplines ont fréquenté les planches de la scène lors de différents festivals : Paul McCartney, Joan Baez, les chorégraphes Maurice Béjart, Angelin Prejlocaj, Batsheva Dance Company, mais aussi La Horde et les plus grands noms du flamenco emmenés par Juan Carmona…
5 bonnes raisons de venir
- Découvrir des artistes exceptionnels les soirs de danse, de cirque ou de concert
- Démarrer la soirée en dégustant les petits plats simples et locaux à la terrasse de la buvette
- Prendre place dans l’amphithéâtre extérieur unique, avec vue sur la pinède
- Trouver que l’atmosphère de la nuit d’été est le plus beau des décors
- Lancer son coussin sur la scène pour saluer les artistes en fin de représentation
Et au cœur de la pinède, un amphithéâtre !
Châteauvallon ne vous montre pas ses charmes au premier regard. Il se dévoile, petit à petit. C’est d’abord la route, en lacets, puis les marches, en pierre, et enfin la vue. En dégustant une focaccia, une salade ou un fiadone à la buvette, appréciez la grâce du lieu. En contrebas, vous apercevez désormais l’amphithéâtre en pierre – une antiquité de soixante ans – la scène, d’un noir prodigieux, et les structures métalliques de la rampe. Le regard est happé quelques mètres plus loin par l’élément central, magistral des lieux : le décor de pins. Les artistes vont jouer avec, parfois s’accommoder des éléments vent, chaleur, humidité. Sur scène la magie opère : les artistes vous bouleversent, les jeux de lumière vous fascinent, la musique vous envoûte.
Scène nationale depuis 2015
Châteauvallon-Liberté, c’est le regroupement de deux scènes et deux lieux. Châteauvallon, au cœur de la forêt ollioulaise, et le théâtre Liberté au cœur de la ville de Toulon. Les deux théâtres, complémentaires, labellisés scène nationale, défendent par des actions originales, une programmation éclectique de grande qualité accessible au plus grand nombre tout au long de l’année.
EN SAVOIR +
Une programmation pluridisciplinaire pointue
Chaque été depuis de nombreuses années, Châteauvallon célèbre l’art vivant lors de son attendu festival d’été, en juillet. Théâtre, danse, cirque, opéra et performances : Charles Berling, le directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, et son équipe, proposent une programmation qui promet des moments rares et forts, à la pointe de la création artistique. Novices ou habitués des salles de spectacle, laissez-vous transporter par la magie d’un soir d’été dans l’amphithéâtre extérieur, accompagné du chant des cigales et d’un ciel étoilé.
Zoom sur
Le village d’Ollioules
La scène de Châteauvallon se situe sur la commune d’Ollioules, à quelques minutes de marche de l’oppidum celto ligure de la Courtine sur les hauteurs du centre-ville.
Un détour par le village d’Ollioules avant votre spectacle vous promet une immersion au cœur de la Provence : placettes ombragées, fontaines rafraichissantes, ruelles piétonnes et visites d’ateliers d’art agrémentent votre visite.
Comment rejoindre Châteauvallon ?
En bus :
en partenariat avec le réseau Mistral, une navette gratuite vous emmène de la place de la Liberté à Toulon jusqu’à Châteauvallon les soirs de spectacle. Les réservations se font auprès de Châteauvallon.
En voiture :
empruntez l’autoroute A50, sortez au niveau de la sortie n°14 Châteauvallon et suivez les panneaux d’indication. Châteauvallon dispose de parkings gratuits.
La scène nationale s’engage à développer le covoiturage. Rejoignez le groupe Facebook Covoiturage Châteauvallon-Liberté pour proposer ou demander un trajet partagé.