Le patrimoine de Six-Fours-les-Plages

Entre classique et contemporain

Culture multiple à Six-Fours

Six-Fours-les-Plages aime mettre en valeur son patrimoine culturel et ses traditions ancestrales en les mêlant à la création contemporaine et aux spectacles vivants. Avec le Carré des arts, elle vous incite à visiter ses monuments historiques comme la collégiale Saint-Pierre, la maison du Patrimoine ou la maison du Cygne. Ses expositions temporaires et permanentes accueillent des artistes de renommée internationale. Le festival La vague classique ou le festival de la Collégiale font partie des événements attendus chaque année.

La collégiale Saint-Pierre, sur sa colline perchée

La collégiale Saint-Pierre fait partie des derniers vestiges du vieux village fortifié de Six-Fours. Elle domine la rade de Toulon du haut de ses 210 mètres. Une fois sa porte passée, vous admirez sa construction atypique avec sa nef de style gothique comprenant six chapelles. Les lumières colorées des nouveaux vitraux parent l’intérieur de l’édifice d’une atmosphère chaleureuse et les fresques murales en sont sublimées.
Se transformant en salle de concerts classiques, la collégiale Saint-Pierre accueille chaque été des artistes de renommée internationale lors de concerts prestigieux.

La batterie du cap Nègre

Située dans le parc de la Méditerranée, à l’extrémité de la pointe du même nom, la batterie du cap Nègre est un ouvrage militaire de défense construit en 1846. La batterie, par sa position entre Sanary et la rade du Brusc, jouait un rôle essentiel dans la protection du littoral toulonnais. Elle fait aujourd’hui partie du Carré d’art, un des quatre espaces d’exposition mis en avant par Six-Fours pour renforcer son engagement culturel. Vous y contemplez des expositions temporaires, notamment dans le cadre de la foire aux santons qui a lieu chaque année à l’approche de Noël.

Balade culturelle à la maison du Cygne

La maison du Cygne et son centre d’art sont situés dans le bois de la Coudoulière à Six-Fours-les-Plages. La bâtisse, maison de maître, est une ancienne tuilerie exploitée jusqu’en 1984. Le cygne était son emblème. Son jardin, labellisé jardin remarquable, est structuré en plusieurs zones thématiques. Vous aimerez vous promener dans le jardin de sculptures et le jardin potager et découvrir, dans le calme ambiant, les œuvres contemporaines géantes et les expositions temporaires.

Suivez-nous sur@Provence_Med