La Seyne-sur-Mer

Capitale varoise du street art

Une galerie d’art géante

Plus qu’une simple destination balnéaire, La Seyne-sur-Mer est une ville multiple entre mer et forêt, où l’art se mêle à l’histoire et à la culture. Aux abords du port, dans le centre-ville, le parcours street art, enrichi chaque année par de nouvelles œuvres réalisées dans le cadre du Mini Fest, est une véritable invitation à la découverte. Évadez-vous dans les rues de la ville, admirez les fresques et plongez dans l’univers fascinant de l’art urbain : chaque mur raconte une histoire qui ne vous laisse pas indifférent.

la seyne la baie de tamaris

Un musée à ciel ouvert

Si La Seyne-sur-Mer devient résolument un lieu privilégié pour l’expression de l’art urbain c’est le fruit de la collaboration entre la Ville et l’association Graphik Art, qui permettent à des artistes locaux et de renommée internationale de s’exprimer sur les façades du cœur historique. Ces œuvres de street art mettent en lumière la ville et constituent désormais un véritable parcours muséal d’une cinquantaine d’œuvres engagées.

« Musique maestra ! » par JuanJo Surace sur la façade du conservatoire seynois (MiniFest #3 – 2023)

Spot de graff renommé

La Seyne-sur-Mer peut être fière d’arborer sur ses murs des œuvres de street-artistes de renommée mondiale. Les visages de Hopare, considéré comme le « Banksy français », impasse Verlaque, les animaux du néerlandais Dopie, près de la place Benoît Frachon, ou la célèbre Marianne de Snake – troisième place des Golden StreetArt en 2021 – sur le port, côtoient les fresques des artistes locaux ou plus intimes.

Le toucan aux couleurs flamboyantes prend vie dans la main du street artiste
Fresque réalisée en direct du MiniFest 2024

Le Minifest, l’évènement des amateurs d’art urbain

Coorganisé par l’association Graphik Art et par la Ville de La Seyne-sur-Mer, le Minifest est un festival d’art urbain qui se déroule chaque année en juillet. La commune met à la disposition des artistes sélectionnés tous les outils nécessaires pour réaliser leurs œuvres sur les façades tombées en désuétude.

Vous pouvez ainsi rencontrer les street-artistes, échanger avec eux, participer à des ateliers d’initiation au graff, assister aux visites commentées du parcours street art…alors même que de nouvelles fresques impressionnantes prennent vie en direct, sous vos yeux.

« Lou Pescaïre » graff géant réalisé par le collectif 2mains, Sock et Tetal, lors de la 2e édition du festival

ZOOM SUR

le centre-ville de La Seyne-sur-Mer

Alliant le charme des maisons colorées d’un village provençal aux installations plus contemporaines, le centre-ville de La Seyne-sur-Mer oscille entre tradition et modernité.

En balade sur le port, du haut du pont Levant ou encore en flânant sur le marché, vous aimez découvrir cette ville animée.

Comment venir ?

La place Perrin, point de départ du parcours street-art

Nous vous conseillons de débuter votre parcours des graffs depuis la place Perrin, située juste derrière le port de La Seyne-sur-Mer. Pour rejoindre la place Perrin, le plus simple est d’utiliser les transports en commun.

En bus : la ligne 8 du réseau Mistral vous dépose en plein centre-ville

En bateau-bus : depuis Toulon, embarquez sur le port de Toulon sur la ligne 8M et accostez au « Ponton Seyne » face à la Mairie.

En voiture : vous pouvez stationner au parking du Marché rue Jean-Baptiste Martini, ou bien au parking de la Navale, en zone bleue, juste après le port, ou encore au parking Quai de la Marine qui est gratuit.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med