Un cœur de ville dynamique
Connue pour ses plages et son littoral, La Seyne-sur-Mer compte également un cœur historique animé aux ruelles colorées. Sur le port, le pont Levant, vestige des anciens chantiers, rappelle fièrement aux promeneurs le passé naval de la ville. Le marché provençal quotidien, où les habitants aiment se rendre pour leurs achats de produits frais, donne au centre-ville une effervescence toute provençale.
5 bonnes raisons de visiter le centre ancien de La Seyne-sur-Mer
- Comprendre l’histoire du pont et des chantiers navals
- S’extasier de la vue depuis le pont Levant
- Garnir son panier au marché à l’ombre des platanes
- Se détendre dans le parc de la Navale
- Arpenter le parcours des œuvres de street art
Le port de La Seyne-sur-Mer est la fusion harmonieuse entre tradition et modernité. Les quais chargés d’histoire et les maisons provençales colorées côtoient des installations contemporaines, créant une atmosphère unique. Tout au long de l’année, le port s’anime au rythme des célébrations traditionnelles ou d’événements actuels comme les festivals Couleurs Urbaines, la Kermesse ou encore le MiniFest, dédié aux arts de rue. De mars à septembre, une visite avec notre guide vous apportera un éclairage « in situ » sur cette symbiose entre passé et présent.
Notre conseil
La ville de La Seyne-sur-Mer est fréquentée par de nombreux street-artistes français et internationaux. Pour en savoir plus sur les œuvres qui ornent les façades des bâtiments, consultez la carte de leurs emplacements réalisée à l’occasion du MiniFest. Un livret complet sur le street-art à La Seyne est également disponible à la vente dans notre Bureau d’Information Touristique seynois.
Le pont Levant
Le pont Levant, ou pont des Chantiers, est un pont basculant métallique qui permettait autrefois l’acheminement des marchandises de la gare vers les chantiers. Aujourd’hui stabilisé en position verticale, vous pouvez le gravir et vous approprier son histoire tout en admirant la vue panoramique sur le port, le parc de la Navale et la rade de Toulon.
ZOOM SUR
Le marché provençal
Juste derrière le port, sur les allées Louis Blanc, le marché pittoresque vous plonge dans une ambiance provençale digne des romans de Marcel Pagnol.
Rendez-vous sur les étals pour choisir huile d’olive, herbes de Provence ou moules de Tamaris fraîchement pêchées et préparer des apéritifs et des repas cent pour cent terroir. Le marché de La Seyne-sur-Mer a lieu tous les jours sauf le lundi.
Rejoindre le centre-ville de La Seyne-sur-Mer
Pour arriver au centre de La Seyne-sur-Mer, le plus simple est d’utiliser les transports en commun. En bus ou en bateau, les lignes 8 et 8M du réseau Mistral vous déposent en plein centre-ville depuis Toulon.
En voiture, vous pouvez stationner au parking du Marché rue Jean-Baptiste Martini, ou bien au parking de la Navale, en zone bleue, juste après le port, ou encore au parking de l’Espace marine qui est gratuit.