Tamaris, côté saveurs
Si sa renommée vient de son passé de station climatique huppée, de ses fortifications militaires ou encore de son centre d’art contemporain, Tamaris se détache dans le paysage de la rade de Toulon pour une ultime raison : la baie abrite plusieurs cabanes en bois sur pilotis, ajoutant à l’atmosphère maritime une sensation de calme et d’éternité. Entre Les Sablettes et la pointe de l’Aiguillette, dans la petite rade de Toulon, ces maisonnettes ont la particularité d’héberger la zone conchylicole et aquacole la plus importante du sud-est méditerranéen. Les mytiliculteurs, ostréiculteurs et éleveurs de poissons y suivent toutes les étapes de leur production, vous procurant le plaisir de retrouver dans vos assiettes des produits de qualité, au goût subtil, à déguster en circuit court.
5 bonnes raisons de venir
- Observer les atypiques cabanons de pêcheurs dans la baie
- Se sentir transporté dans une autre région du monde
- Savourer des huîtres et moules au goût inimitable
- Apprécier un dîner vue mer à la tombée de la nuit
- Échanger avec les producteurs passionnés
Une bulle d’ailleurs au cœur de la rade
La baie de Tamaris, blottie entre l’isthme des Sablettes à La Seyne-sur-Mer et la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer, stimule l’imaginaire par son ambiance aux airs rétro. Le plan d’eau, par nature calme, abrite des cabanes de pêcheurs sur pilotis qui font sa particularité et son charme. Dès le lever du jour, splendide en toutes saisons, la baie de Tamaris teintée d’une lumière dorée, est animée par les éleveurs qui naviguent de naissains en filets dans un paysage de carte postale.
Le saviez-vous ?
La moule rouge de Tamaris est exclusivement cultivée par trois producteurs. C’est un produit rare et très prisé des grandes tables. Elle se déguste crue, sa saveur iodée rappelle celle de l’oursin.
Des producteurs passionnés
Si les origines de la conchyliculture à Tamaris remontent à la fin du XIXe siècle, c’est dans les années soixante que la production a été la plus importante (1400 tonnes contre une centaine aujourd’hui). Aujourd’hui, les producteurs cultivent essentiellement des moules et plus modérément des huîtres et des coquillages. Depuis les années 80, la production et l’élevage de poissons ont également été développés : loups, daurades et maigres grandissent dans la baie, ouverte à la pleine mer.
À la belle saison, réservez une table pour le dîner, directement chez les producteurs. Vous vous y délectez de produits ultra frais, avec vue sur les cabanons des éleveurs et les parcs à moules. La lumière du coucher de soleil et le cadre enchanteur de la rade ajoutent à ce repas une saveur toute particulière. Pour déguster les coquillages chez les producteurs, rendez-vous à l’entrée de la baie du Lazaret, au niveau de l’allée de la petite Mer.
On passe à table ?
Se régaler d’une huître de Tamaris à la table d’un grand chef étoilé, déguster un classique moules-frites en famille, savourer une daurade grillée au four, ou goûter les huîtres au petit matin sur les points de vente des producteurs : pourquoi choisir ? Les coquillages, qui bénéficient d’un apport en plancton unique grâce à l’ouverture vers la pleine mer de la baie de Tamaris, ont un goût subtil et atypique, à déguster absolument !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Comment venir ?
Approcher en bateau-bus
Les parcs à moules, huîtres et fermes aquacoles ne se visitent pas. Toutefois, lorsque vous embarquez sur la navette maritime du réseau Mistral entre Les Sablettes et Toulon (ligne 18M), vous naviguez à proximité des cabanons de pêcheurs et des filets d’élevages.
En bus
En bus, les lignes 8, 18, 28 vous déposent à une centaine de mètres des étals des producteurs.
En voiture
En voiture, plusieurs parkings, gratuits ou en zone bleue, sont à votre disposition autour de l’avenue Jean-Baptiste Mattéi.