Sentier du littoral

De la balade à la grande randonnée

Balades en vert et bleu à La Seyne-sur-Mer

De Saint-Elme à Sainte-Asile, de La Verne à Mar Vivo ou de Fabrégas à Notre-Dame-du-Mai, le sentier du littoral de La Seyne offre aux promeneurs et aux randonneurs de nombreuses possibilités de balades. Apprécié des habitants et des vacanciers, cette promenade en bord de mer est idéale pour explorer notre milieu naturel remarquable. À fleur d’écume ou sur les falaises, entre criques et pinèdes, choisissez la portion qui convient le mieux à vos envies.

la seyne la baie de tamaris
La roche ocre sur le sentier entre Pin Rolland et le village de Saint-Mandrier

De Saint-Asile à Saint-Elme

Cette portion courte et facilement accessible du sentier, reliant le quartier de Pin Rolland (Saint-Mandrier-sur-Mer) à la plage de Saint-Elme (La Seyne-sur-Mer) est à nouveau ouverte au public. Rejoignez les grands pins au bout de la plage de Saint-Asile et cheminez en forêt sur les sentiers de terre ocre. Des ouvrages défensifs, canons et batteries, vous imprègnent de la richesse historique et patrimoniale de ce site.

De Mar Vivo à La Verne

D’un site à l’autre, longez le sentier du littoral entre criques, pins et pointus, sous l’œil des fameux rochers des Deux Frères, au large. Cette balade courte, abritée par temps de Mistral, plait aux familles : les passages difficiles ont été sécurisés par des escaliers ou des rampes et plusieurs endroits sont propices pour une pause ricochets ou baignade. Le sentier étant interrompu par endroits, des panneaux de balisage vous indiquent la direction à prendre pour faire un détour par la route.

La plage de sable noir de Fabrégas, abritée du Mistral

Sur la plage de la Verne ou celle de Fabrégas, plusieurs pointus colorés hissés sur des rails donnent à ces plages un côté pittoresque et original. Ces deux plages sont très appréciables par temps de Mistral. Quand il fait frais et que la mer est agitée à l’ouest du cap Sicié, il se peut que le temps soit très agréable côté La Seyne-sur-Mer. N’hésitez pas à changer vos plans.

Les rochers des Deux Frères

Comment accéder au sentier du littoral ?

Voici les points de départs des différentes portions du sentier du littoral. Libre à vous d’inverser le sens des parcours.

De Saint-Asile à Saint-Elme : départ pinède Saint-Asile dans le quartier de Pin Rolland à Saint-Mandrier-sur-Mer, à droite de la plage de Saint-Asile lorsque vous regardez la mer.

De Mar Vivo à La Verne : après avoir longé la promenade Charcot aux Sablettes, rejoignez la plage de Mar Vivo, accolée à celle des Sablettes, le sentier est en cours de réhabilitation.  Empruntez l’itinéraire de contournement par la route, passez par le boulevard Henri Villat puis suivez les panneaux pour retrouver le sentier.

De La Verne à Notre-Dame-du-Mai : depuis La Verne, vous devez contourner à plusieurs reprises les interruptions du sentier signalées par une croix jaune. Ces portions entre la Verne et Fabrégas, puis après Fabrégas, au niveau des plages du Jonquet et du Bœuf, vous imposent de continuer votre chemin sur la route.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med