Nature sublimée
Les jardins remarquables de La Valette-du-Var révèlent la beauté de la nature dans ce qu’elle a de plus merveilleux : parterres fleuris et allées ombragées, essences typiques de la Provence et plantes exotiques magnifient votre escapade en ces lieux. Le jardin de Baudouvin et le jardin du domaine d’Orvès vous proposent une immersion contemplative et inspirante dans un environnement préservé, une véritable expérience de ressourcement au cœur de la nature.
5 bonnes raisons de découvrir les jardins remarquables de La Valette
- Se ressourcer au cœur de la nature
- Enrichir ses connaissances sur la flore locale
- Explorer des espaces naturels préservés
- Observer des essences endémiques et exotiques
- S’imprégner de la beauté des paysages mis en scène
Jardin remarquable de Baudouvin
Au pied des pentes du mont Coudon, sillonnées de restanques en pierres sèches, le jardin de Baudouvin est un site de balade apprécié des Valettois. Il réunit les cultures provençales ancestrales comme les innovations techniques d’un jardin durable. Belles de mai et violettes de Parme côtoient figuiers et vignes, potagers et vergers d’agrumes. Savourez une promenade aromatique et colorée au fil des saisons, à travers ses allées apaisantes et ses bassins rafraichissants.
Jardin remarquable du domaine d’Orvès
Le jardin du domaine d’Orvès est une véritable image d’Épinal de la Provence : restanques et allées d’oliviers, ruisseau et fontaines au doux murmure, végétation luxuriante, bastide ancienne cachée par les arbres et les massifs de rosiers, bignones et lauriers roses. Prenez le temps d’une balade paisible dans cette toile de Monet grandeur nature, source d’inspiration de nombreux artistes tels que Baboulène, Pertus ou Henri Bosco.
Végétation méditerranéenne
Collines tapissées de pins parasols et de chênes verts, sentiers bordés de thym, de romarin, de lavande et d’eucalyptus, ruelles ornées de bougainvilliers, de mimosas et d’iris aux couleurs vibrantes : Provence Méditerranée est le paradis des amoureux de flore et de nature. La variété des essences d’arbres, de plantes et de fleurs contribue à créer le paysage unique qui se révèle à vous lors de vos balades et sorties dans les jardins remarquables.
Notre conseil
Chaque samedi, dimanche et jour férié, entre avril et septembre, le jardin remarquable du domaine d’Orvès propose une visite guidée, mise en scène par une famille de passionnés. Autour de la bastide provençale, le guide et jardinier des lieux vous entraîne dans le dédale des allées, dévoilant des variétés de plantes et d’arbres aux noms propices au voyage.