Le port de Saint-Mandrier

Le charme rétro d’un port secret

La balade des gens heureux

Le port de Saint-Mandrier-sur-Mer, nommé également Creux de Saint-Georges, incarne le charme des ports méditerranéens. Abrité dans une baie préservée, ce port offre un refuge idyllique aux plaisanciers et aux visiteurs en quête d’authenticité. Bordé de cafés animés et de boutiques pittoresques, le port dévoile une ambiance chaleureuse et conviviale. Les nombreux pointus traditionnels ajoutent une dimension colorée à ce tableau marin. Entre tradition maritime et douceur de vivre, le port de Saint-Mandrier-sur-Mer séduit par sa beauté provençale en toute saison.

5 bonnes raisons de prendre la vie du bon côté à Saint-Mandrier

  1. Les couleurs réjouissantes des pointus amarrés au port
  2. La dolce vita sur les terrasses au soleil
  3. Les discussions avec les sauveteurs en mer passionnés de la SNSM
  4. L’insolite tombeau pyramidal du cimetière franco-italien
  5. Le plaisir d’une escale avant de rejoindre Toulon en bateau

Une histoire de marins

Saint-Mandrier-sur-Mer est bien connue des marins. Sur les quais du port, se croisent des militaires, formés dans les écoles de la Marine Nationale, et des plaisanciers qui bichonnent leurs voiliers. Les bateaux de pêche traditionnelle rentrent de mer et leurs étals se garnissent pour la vente du jour : daurades, sars ou poissons de roche pour la soupe vous font de l’œil. L’ambiance marine est prolongée par ce moment où vous vous laissez tenter par ces trésors de Méditerranée et par les produits frais achetés au marché du samedi matin.

Dolce vita en terrasse

Le pittoresque port de Saint-Mandrier est le lieu idéal pour prendre votre temps et goûter au plaisir de la gastronomie locale. Le temps d’un déjeuner, d’un café, ou pour une coupe glacée rafraichissante, les terrasses de café en bord de mer offrent un cadre idyllique pour se détendre tout en profitant de l’air marin.

Toute l’année, profiter d’un moment de détente

ZOOM SUR

L’atypique cimetière franco-italien

Perché entre les pins parasols, dominant la rade de Toulon et les navires militaires, le cimetière franco-italien – ou nécropole nationale franco-italienne – est un lieu de paix singulier. Dans la partie française reposent des soldats et marins principalement français, tombés au combat pendant la Première Guerre Mondiale, ainsi que quelques combattants européens.

Tombeau de l’Amiral de Latouche-Tréville
Dans les allées du cimetière franco-italien

La partie italienne comporte, dans un colombarium les restes des corps de soldats décédés dans le sud de la France au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Au centre du cimetière, et point d’orgue de votre visite, le tombeau de l’Amiral de Latouche-Tréville, grand marin commandant de L’Hermione, est érigé sous la forme d’une pyramide haute de 8 mètres et flanquée de deux sphinges.

Le port de Saint-Mandrier, également nommé « Creux de Saint-Georges » et la rade de Toulon

Comment y accéder ?

En bateau-bus : Saint-Mandrier est une presqu’île qui peut sembler « au bout du monde ». Pour la rejoindre en toute quiétude, lorsque vous êtes côté Toulon, empruntez la ligne 18M des bateaux-bus du réseau Mistral sur le port de Toulon pour traverser la baie (deux arrêts possibles de chaque côté du port de Saint-Mandrier). Vous évitez ainsi les embouteillages et profitez du splendide paysage.

En voiture : depuis La Seyne-sur-Mer, prenez la direction Les Sablettes puis Saint-Mandrier. La route sinueuse vous conduit au village. Plusieurs parkings gratuits ou en zone bleue sont situés en centre-ville.

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med