Mémorial du Débarquement : immersion dans l’histoire
Au sommet du mont Faron, la tour Beaumont domine Toulon et accueille depuis 1959 un site historique majeur : le mémorial du Débarquement en Provence. En ce lieu de mémoire immersif consacré à la libération de la région, vous plongez dans une page d’histoire décisive. Le compte à rebours jusqu’au jour J est lancé : vous suivez pas à pas les événements et les acteurs qui ont façonné l’histoire, vous revivez avec émotion les instants déterminants qui ont changé le destin de la France.
5 bonnes raisons de visiter le mémorial du Débarquement
- Revivre avec émotion une période historique majeure
- Explorer une page d’histoire de manière ludique et immersive
- Rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont marqué l’histoire
- Comprendre l’empreinte des événements passés dans le monde actuel
- Profiter d’un point de vue unique sur Toulon et sa rade
Le mémorial du Débarquement, patrimoine historique
Arrivé au sommet du mont Faron, vous apercevez rapidement la tour Beaumont, fortification militaire du XIXe siècle. Dressée sur un promontoire rocheux, elle abrite le mémorial du Débarquement et, depuis son belvédère, offre une vue grandiose à 360° sur Toulon, la côte méditerranéenne et les massifs alentours. A l’entrée, le décor – symbolique – est posé : canon, tank et char d’époque vous accueillent, vous êtes déjà au cœur de l’Histoire.
Notre conseil
Avant de vous rendre sur place, assurez-vous des jours et horaires d’ouverture du mémorial. Pour une expérience en toute sérénité, optez pour le pass téléphérique-mémorial, en vente dans les bureaux d’accueil de l’Office de Tourisme.
EN SAVOIR +
Débarquement en Provence : J-730
Vous pénétrez dans l’enceinte du mémorial et êtes saisi dans l’instant par la charge historique du lieu. Vous comprenez dès la découverte de la première salle qu’un compte à rebours vous invite à revivre les étapes les plus marquantes qui vont mener au Débarquement et à la libération de la Provence du joug allemand. L’approche, pédagogique et immersive, vous place au cœur des opérations mais aussi dans le quotidien des libérateurs, soldats et résistants.
L’opération Anvil-Dragoon, qui a permis la libération de Toulon et, plus largement, de la Provence, se dévoile au fur et à mesure que vous cheminez dans le mémorial. Exposition d’objets ayant appartenu aux soldats et aux résistants ainsi que tenues et armes de combat illustrent votre parcours. Photos d’archives et correspondances bouleversantes témoignent du quotidien des civils vivant sous l’occupation et des conditions de vie éprouvantes durant les bombardements.
Prolongez la visite
En sortant du mémorial, prenez le temps d’explorer les lieux. Sur la route du Faron plus à l’est, le sanctuaire Notre-Dame-du-Faron – aménagé dans une ancienne poudrière – et le fort de la Croix-Faron sont aussi des témoignages précieux de la Seconde Guerre Mondiale. Du sommet du mont Faron, le point de vue panoramique est idéal pour prendre de belles photos et emporter avec vous un souvenir mémorable de votre visite.
Parking à proximité
Bus 40 Super-Toulon
Accessible en téléphérique
Comment accéder au Mémorial ?
En voiture depuis le centre-ville, suivez la direction « Toulon nord – Mont Faron » puis « Téléphérique – Mémorial » par une route à sens unique (montée par l’ouest, descente par l’est).
En téléphérique, accédez à la gare de départ située 2, boulevard Amiral Vence. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la ligne de bus 40 « Super Toulon – Mas du Faron », arrêt « Téléphérique ».
Zoom sur
Le musée national de la Marine
Revivez 400 ans d’histoire maritime et navale à Toulon : véritable mémoire de l’arsenal et du bagne, le musée national de la Marine retrace, à travers une riche collection de maquettes, tableaux et objets, les grandes étapes qui ont marqué le destin de la rade.