Le mont Faron : la star des monts toulonnais
Toulon s’est construite entre mer et collines. La plus célèbre d’entre elles, le mont Faron, domine la rade de ses 584 mètres de calcaire et de pinèdes. Son signe particulier : le téléphérique, qui vous permet de rejoindre son sommet en quelques minutes. Rempart naturel préservé, il vous invite à une expérience panoramique en vous offrant un point de vue spectaculaire sur Toulon, la Méditerranée et l’arrière-pays varois. Site historique majeur avec le mémorial du Débarquement en Provence, le mont Faron est aussi le théâtre d’activités sportives et de balades en pleine nature, une parenthèse de plénitude et d’évasion au-dessus de la ville.
5 bonnes raisons de grimper au Faron
- Atteindre le sommet en téléphérique et faire le plein de sensations
- Contempler un panorama à 360° exceptionnel toute l’année
- Revivre une page d’histoire au mémorial du Débarquement
- Pratiquer des activités sportives dans un décor naturel préservé
- S’éloigner de la ville et apprécier le calme de la nature
Vue panoramique au Faron
Avec le mont Caume, le Baou de Quatre Aures, le Coudon, le massif du cap Sicié et le Gros Cerveau, le mont Faron – le plus illustre des monts toulonnais – est un véritable havre de paix aux portes de la ville. Depuis ce point d’observation idéal, qui assurait autrefois la sécurité de Toulon, vous contemplez un panorama renversant sur la Méditerranée, la rade et la base navale, la ville et les massifs alentours, jusqu’à la Sainte-Baume, et aux Alpes-Maritimes par très beau temps.
Notre conseil
En été, les risques incendies peuvent être élevés et l’accès au mont Faron peut être limité. La Préfecture du Var édite chaque jour une carte indiquant les niveaux de risque sur les différents massifs : renseignez-vous avant toute balade pour ne pas vous mettre en danger.
EN SAVOIR +
Prenez de la hauteur
Indissociable du mont Faron, le téléphérique – unique sur la côte méditerranéenne – vous permet d’accéder en quelques minutes à son sommet. A bord, l’ascension est sensationnelle : vous admirez la mer à perte de vue, les pentes de calcaire et de pinèdes, le contraste fascinant du ciel avec la végétation. Rapide, ludique et doux : vivez l’expérience téléphérique !
Sensations au sommet
Offrez-vous un moment d’évasion : le mont Faron est le lieu rêvé pour la détente et la pratique d’activités sportives de tous niveaux. Hors période estivale, empruntez les nombreux sentiers de randonnée : amateur de balade paisible ou randonneur chevronné, prenez le temps d’observer les plantes et les fleurs de la colline, écoutez le chant des oiseaux et des cigales, admirez les panoramas somptueux au cœur de ce site naturel protégé. Terrain de jeu idéal pour les fans de sensations fortes, les sentiers et les falaises du mont Faron sont les spots privilégiés des amoureux de VTT, trail et escalade. Réalisez combien l’expérience est dépaysante : le mont Faron est une bulle de plénitude et d’émerveillement qui se vit en toute saison.
Balade dans les forts
Prolongez votre exploration du site par ses ouvrages fortifiés : le mont Faron ne compte pas moins de neuf forts et batteries ! A l’ouest, la route panoramique vous conduit jusqu’au fort du Grand Saint-Antoine : le point de vue sur la vallée du Las et la végétation environnante contraste avec le bleu profond du ciel. A l’est, depuis l’emplacement stratégique du fort de la Croix-Faron, vous apercevez la base navale et les navires militaires à quai. Plus bas, le fort Faron, situé sur le flanc est, offre, lui aussi, un point de vue unique sur la petite rade.
Comment y accéder ?
En voiture : Depuis le centre-ville, suivez la direction « Toulon nord – Mont Faron » puis « Téléphérique – Mémorial » par une route à sens unique (montée par l’ouest, descente par l’est).
En téléphérique : Accédez à la gare de départ située 2, boulevard Amiral Vence. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter la ligne de bus 40 « Super Toulon – Mas du Faron », arrêt « Téléphérique ».