Téléphérique de Toulon : l’escapade merveilleuse
Toulon a bien des particularités, et le téléphérique est parmi elles. Unique sur le littoral méditerranéen, la petite cabine rouge aux allures fifties vous permet de rejoindre le sommet du mont Faron depuis la ville en 6 minutes.
À son bord, entre mer et collines, Toulon et sa rade se dévoilent à mesure que vous prenez de la hauteur : les sensations sont grisantes. Embarquez pour cet incontournable site du patrimoine toulonnais, émerveillez-vous dans la contemplation d’un panorama époustouflant !
5 bonnes raisons d’emprunter le téléphérique
- Prendre de la hauteur et voir la ville autrement, en toute saison
- Faire le plein de sensations et d’émerveillement
- Profiter d’un point de vue unique sur les monts toulonnais, la Méditerranée et l’arrière-pays varois
- Capturer des paysages sublimes en photo
- Rejoindre le sommet du mont Faron de manière ludique
Embarquement immédiat
En route pour le sommet du mont Faron ! Après avoir récupéré vos jolis tickets sur place, prenez place dans la file du téléphérique pour accéder à l’embarquement. Les cabines rouge pétard au look années 50 sont une première invitation au voyage…dans le temps. Une fois à bord, vous remarquez un hublot au sol qui risque de vous donner le vertige : oserez-vous regarder le paysage défiler sous vos pieds ?
Notre conseil
Avant de vous rendre sur place, assurez-vous des jours et horaires d’ouverture du téléphérique. Attention, les jours de grand vent, le téléphérique est fermé.
EN SAVOIR +
Ascension avec vue à 360°
À bord, le cabinier s’assure que tout est en ordre, vous quittez la gare de départ et commencez à profiter de la vue : elle est sublime et à 360 degrés. Le téléphérique s’élance entre les collines. Le contraste entre les roches calcaires et les pins, puis la rade et le ciel qui se confondent créent un spectacle incroyable. C’est aussi la ville qui semble être à portée de main, et en même temps si vaste !
Au loin, vous apercevez les Îles d’Or et la baie de Saint-Mandrier, vous devinez les collines qui bordent le littoral de l’ouest varois. Dans la cabine, les sensations se bousculent, vous vous surprenez même à regarder à travers le hublot de sol et jouez à reconnaître les lieux qui vous entourent.
Le cabinier prend plaisir à commenter le paysage et répond aux questions des passagers avec une pointe de fierté. Le trajet, si court, vous laisse malgré tout le temps nécessaire pour faire des photos et contempler la vue.
Une fois arrivés, le choix s’offre à vous : des tables de pique-nique sous la pinède, un sentier de randonnée, l’entrée du mémorial du Débarquement en Provence ou tout simplement continuer la contemplation du panorama.
Une expérience hors du temps
Après votre balade, vous rejoignez la gare du téléphérique pour redescendre vers la ville. Là encore, les sensations sont au rendez-vous. Le retour à la
« civilisation » se fait en douceur, vous riez de l’impression de vertige et de profondeur que vous donnent certains reliefs. Vous réalisez à quel point cette escapade sur les hauteurs de la ville vous a procuré un sentiment d’évasion et de plénitude, une expérience hors du temps.
zoom sur
le mont Faron, une expérience à 360°
Arrivé au sommet du mont Faron, poursuivez votre exploration du site : émerveillez-vous de la vue splendide sur la ville, la rade et l’arrière-pays varois.
Site historique de premier plan avec le mémorial du Débarquement, le Faron est aussi le terrain de jeu idéal des promeneurs, des sportifs et des randonneurs.
Comment accéder au téléphérique ?
En voiture depuis le centre-ville, l’accès à la gare de départ du téléphérique située au pied du mont Faron se fait par la route, en suivant la direction « Toulon nord – mont Faron ».
En bus, vous empruntez la ligne de bus 40 jusqu’à l’arrêt « Téléphérique ».
Idée bon plan : un pass en vente dans les bureaux de l’Office de Tourisme au prix de 10€ vous permet de combiner sur une journée l’aller-retour en téléphérique ainsi que vos trajets en bus et bateaux-bus.