Chemins de nature
Au cœur de Provence Méditerranée, bordé par les monts toulonnais au nord et les collines de Hyères et de la Colle Noire au sud, le – très ! – vaste espace nature départemental du Plan vit sous la protection du rocher de La Garde, dont le château et l’ancienne église Notre-Dame, juchés à 70 mètres de haut, sont les emblèmes. Dans ce cadre hors normes, à proximité des axes routiers menant aux villes et villages alentours, la nature s’épanouit, sereinement. En toute saison, le Plan de La Garde vous offre une immersion en pleine nature, pour observer ou vous dépenser.
5 bonnes raisons de se balader au Plan de La Garde
- Un espace naturel protégé à deux pas des villes
- Un lieu où courir, jouer, faire du vélo, pique-niquer, observer…ou méditer
- Des parcours de promenade à profusion
- Un site d’observation des oiseaux migrateurs et endémiques
- Une maison d’observation de la nature au cœur du Plan
Balade en pleine nature
Entre La Garde et Le Pradet, l’espace nature départemental du Plan figure parmi les lieux de promenade les plus appréciés de Provence Méditerranée. Ces 130 hectares vous permettent une exploration sans cesse renouvelée. Jeux d’enfants, promenade à cheval, jardins partagés, sculptures, côtoient des sentiers à l’écart du monde. Point central pour l’observation : la maison de la Nature fait face à un étang bordé de roseaux dans lequel logent oiseaux migrateurs et espèces endémiques. Depuis les passerelles en bois qui le longent, vous trouverez un point de vue en immersion pour les contempler.
La maison de la Nature
Pour découvrir les différentes espèces qui peuplent le parc, prenez le temps de visiter la maison de la Nature. Surélevée à 3,5 mètres du sol, elle domine l’étang et s’intègre harmonieusement dans ce cadre naturel. Dans ce lieu de 350 mètres carrés, vous visitez des salles d’expositions thématiques et temporaires, des salles de projection, ainsi que des espaces consacrés à des ateliers éducatifs. La sensibilisation à la préservation de notre environnement est au cœur des objectifs de la maison de la Nature.
Des activités pour toute la famille
Le parc propose une diversité d’activités en plein air adaptées à tous les âges. Les passionnés de sport profitent d’équipements de fitness en plein air tels que le vélo elliptique, la barre de traction, le marcheur double, la machine à squat et le banc d’étirement, tous disponibles en accès libre. Les amateurs de jardinage peuvent parcourir les allées entre les jardins thématiques et pédagogiques. En toute saison, des visites guidées, des expositions, des conférences, ou encore des ateliers nature sont organisés pour mieux connaître et préserver l’environnement.
Comment venir au Plan de La Garde ?
En voiture : vous pouvez vous garer facilement et gratuitement dans les parkings de La Bouilla et de La Foux (entrées est et ouest).
En train : le Plan de La Garde est juste à côté de la gare TER SNCF (arrêt La Garde). Depuis Toulon ou Hyères, vous êtes en quelques minutes de train au cœur du poumon vert de la Métropole.