Croisière vigneronne dans la rade

Levez l’ancre au soleil couchant

Sunset magique sur la rade

Que vous connaissiez la rade de Toulon ou que vous vous apprêtiez à la découvrir, la croisière vigneronne vous fait la promesse de vous embarquer vers des paysages et des saveurs uniques, au coucher du soleil. Du port de Toulon à l’anse San Peyre et ses falaises, de la baie de Tamaris et ses villas mauresques à la presqu’île de Saint-Mandrier, dégustez vins de Provence et produits de la pêche locale sublimés par un décor de collines, plages, petits ports et cabanes de pêcheurs, sur la mer, à deux pas des villes.

Toulon

Cap sur la rade

Toulon, fin d’après-midi estivale, vous arrivez à l’embarcadère des Bateliers de la Côte d’Azur, prêts à grimper sur le catamaran qui vous attend à quai. Le soleil encore bien chaud inonde le port et le bâtiment de la frontale : vous ne résistez pas à photographier les quais et les bateaux de plaisance amarrés. L’équipe des bateliers vous accueille avec un grand sourire, vous prenez place à bord.

À bord de la croisière vigneronne

Toulon depuis la mer

Vous quittez le port de Toulon, le bateau navigue tranquillement vers la base navale et les premiers commentaires au micro du capitaine sont chaleureux. Votre regard est à la fois attiré par les vagues et l’écume sur la mer, mais aussi par les collines qui se découvrent peu à peu derrière la ville. Vous êtes déjà émerveillé de ce nouveau point de vue sur Toulon.

Naviguer dans la grande rade

Balade gourmande sur l’eau

Le bateau s’approche des navires militaires, leur silhouette massive se détache à contrejour comme des ombres chinoises : le spectacle est pittoresque et vous ne manquez pas de le capturer en photo. Vous longez le littoral jusqu’aux parcs ostréicoles de Tamaris : amarrés à une cabane de pêcheur sur pilotis, l’équipe des bateliers et les vignerons vous servent un verre de vin accompagné d’un assortiment de poisson frais et de fruits de mer. L’extase et la curiosité sont à leur comble dans ce petit paradis au soleil couchant. La dégustation et la balade se poursuivent jusqu’à la presqu’île de Saint-Mandrier, dont le port paisible aux nombreux pointus est si photogénique. Dans une lumière flamboyante, vous quittez la petite rade et longez la côte depuis le Mourillon jusqu’au site insolite de la grotte San Peyre au Pradet. L’atmosphère du soir qui s’apprête à tomber en pleine mer donne une saveur particulière à votre périple, il est temps de retrouver Toulon et les lumières de la rade.

La grotte de San Peyre au Pradet

ZOOM SUR

le terroir provençal à l’honneur

La croisière vigneronne est aussi l’occasion de partir à la découverte des terroirs locaux : vous prenez plaisir à rencontrer les vignerons présents à bord et à échanger sur leur travail de la vigne. L’histoire de leur domaine viticole, leur univers gustatif, les nuances de leurs cuvées n’ont plus de secrets pour vous.

En accord avec les vins et dans un décor de rêve, vous goûtez avec délice aux coquillages de la baie de Tamaris : les pêcheurs évoquent leur métier et leur savoir-faire avec passion et la fierté de produire des mets au goût inimitable.

Comment accéder au départ de la croisière ?

En voiture, depuis les entrées est ou ouest de la ville, suivez la direction « Centre-ville – Le port ».
Stationnez sur le parking du port situé entre la gare maritime et le quai du Petit Rang ou bien dans les parkings souterrains Q-Park « Mayol » et « Lafayette » situés derrière le port.
Le départ de la croisière est situé sur le quai Cronstadt, au niveau de l’embarcadère des Bateliers de la Côte d’Azur, en face du glacier « Le Chamo ».

En bus, du jeudi soir au samedi soir, le réseau Mistral met en place un service de lignes nocturnes (8 lignes concernées). L’une d’elles, la ligne 3, vous dépose à l’arrêt « Mayol » qui longe le port. Vous serez à quelques minutes à pied de l’embarcadère

M’y rendre avec Google Maps

Suivez-nous sur@Provence_Med