La mémoire de l’arsenal
Unique sur le littoral méditerranéen, le musée national de la Marine est installé au cœur de la rade de Toulon. Véritable mémoire de l’arsenal, le musée vous fait parcourir 400 ans d’histoire humaine et technique consacrant Toulon comme premier port de défense français. À travers une riche collection de maquettes, tableaux et objets, prenez part aux grandes étapes qui ont façonné le destin naval exceptionnel de la plus belle rade d’Europe.
5 bonnes raisons de visiter le musée national de la Marine
- Plonger dans l’histoire de la Marine et du bagne de Toulon
- Suivre le développement de l’arsenal au cours des siècles
- Contempler des chefs d’œuvre artistiques et techniques
- Imaginer la vie des marins à bord à travers les époques
- Comprendre les enjeux militaires contemporains au regard du passé
Un site historique majeur
Installé à côté de l’entrée principale de la base navale, tel un précieux gardien de sa mémoire, le musée donne le ton dès son entrée monumentale. Ancienne porte de l’arsenal datant de 1738, ce chef d’œuvre architectural est un premier témoignage de la portée historique du lieu. Vous êtes dans l’un des rares sites à avoir survécu à la Seconde Guerre Mondiale à Toulon : entre ses murs, l’histoire de la ville est intrinsèquement liée à l’histoire navale.
Notre conseil
Pour parfaire votre expérience de visite, des audioguides en français, anglais, allemand, espagnol et italien sont disponibles au tarif de 2€ à l’entrée du musée. Parcours tactile, boucle à induction magnétique et prêt de matériel sont à disposition des visiteurs en situation de handicap.
Voyage maritime dans le temps
Le parcours du musée est un fil chronologique. Avec les toiles de Joseph Vernet – vues panoramiques de la ville et la rade datant du XVIIIe siècle – vous comprenez dès le début de la visite pourquoi Toulon, par sa physionomie, est naturellement devenue un puissant port de guerre. Contemplez les collections d’œuvres d’art, de maquettes navales et d’objets : elles retracent les grands évènements de l’histoire maritime de Toulon, de sa naissance il y a 400 ans à nos jours.
Œuvres phares
Vous cheminez dans le musée et remarquez des œuvres phares, véritables marqueurs de votre parcours : l’impressionnante maquette de la Sultane, modèle d’instruction au 1/10 et la figure de proue du navire Neptune, témoin de la beauté des ornements navals du XVIIe siècle. Plus loin, la maquette du premier bassin de radoub illustre les progrès de l’ingénierie navale : aujourd’hui encore, âgé de plus de 2 siècles, ce bassin est toujours en activité. Des objets ayant appartenu aux marins et aux forçats, la reconstitution de leur vie à bord des navires, concrétisent sous vos yeux l’histoire humaine de l’arsenal.
Plus près de nous, du tableau de manœuvre du porte-avions Clemenceau à la maquette du sous-marin nucléaire d’attaque Barracuda, vous saisissez combien la technologie navale – l’un des fleurons du savoir-faire français – ne cesse de se perfectionner au regard des enjeux du monde moderne.
Autour des collections
Le musée national de la Marine se vit toute l’année (fermeture annuelle en janvier) et, au-delà de ses collections permanentes, de nombreux événements et activités thématiques vous offrent un regard nouveau sur l’Histoire maritime ancienne et contemporaine. Conférences, ateliers ludiques pour enfants, expositions temporaires complètent votre visite du lieu et prolongent le plaisir de mieux connaître Toulon et sa passionnante histoire.
Comment se rendre au Musée national de la Marine ?
Par la route, depuis les entrées est ou ouest de la ville, suivez la direction « Centre-ville – Le port ».
Le musée se situe sur la place Monsenergue, à côté de l’entrée principale de la base navale. Stationnez dans le parking souterrain Q-Park « Place d’Armes » situé à 150 mètres du musée ou sur le parking du port situé entre la gare maritime et le quai du Petit Rang.
En bus, l’arrêt le plus proche est « Préfecture maritime ». Il est situé à quelques mètres de l’entrée du musée et est desservi par les lignes U, 6, 15, 23, 40 et BN2 du réseau Mistral.