Cap sur la plus belle rade d’Europe
Visiter la rade de Toulon en bateau et approcher les navires de la Marine Nationale peut longtemps rester un plaisir d’enfant. Le port et la base navale sont des lieux immanquables, à partir desquels la ville a façonné son âme. Cette excursion maritime passionnante, qui vous emmène jusqu’à la presqu’île de Saint-Mandrier-sur-Mer en passant par le littoral de La Seyne-sur-Mer et des Sablettes, est l’une des expériences phare pour mieux connaître Toulon et son environnement naturel. Embarquez pour ce bout d’histoire navale française, version XXIe siècle.
5 bonnes raisons de visiter la rade en bateau
- Approcher les navires militaires dans la base navale
- Explorer la rade et observer la ville et les collines depuis par la mer
- Aborder l’histoire maritime et navale de Toulon
- Capturer des points de vue hors du commun en photo
- Vivre une expérience ludique en famille
Histoire d’un patrimoine naval
« La rade de Toulon est la plus belle et la plus excellente de la mer Méditerranée, de l’avis de toutes les nations », c’est ainsi que Vauban – ingénieur militaire de Louis XIV – qualifiait le site qui se révèle à vous lors de la visite commentée de la rade, au départ du port de Toulon. Embarquez avec les bateliers pour un véritable voyage dans le temps durant lequel l’histoire de la ville, intimement liée à son patrimoine naval, vous est dévoilée.
Notre conseil
A la belle saison, pensez à vous munir de crème solaire, d’un chapeau ou d’une casquette, avant de partir en balade. En bateau sur la mer, le soleil ne manquera pas de vous donner des couleurs !
Approcher les fleurons de la Marine
A bord, vous quittez le quai pour vous approcher des navires militaires nichés au cœur de leurs darses : leur présence imposante vous donne le vertige et vous ne résistez pas à les prendre en photo. Vous ressentez un privilège immense d’observer de si près la flotte du premier port de défense d’Europe ; le porte-avions Charles de Gaulle, bien abrité, se devine discrètement.
Voyage au fil de l’eau
Vous poursuivez votre exploration en longeant les abords côtiers de la rade : des panoramas grandioses défilent sous vos yeux jusqu’à votre arrivée à La Seyne-sur-Mer. La corniche de Tamaris et ses villas orientales, héritages du mécène Michel Pacha, vous transportent sur les rives du Bosphore. Les parcs à moules de la baie du Lazaret, cabanes sur pilotis, contrastent avec les fortifications massives qui veillent sur la rade. Comme sur le mont Faron, forts et tours stratégiques y assuraient la sécurité maritime de Toulon : les forts de l’Eguillette, Balaguier, Saint-Louis et la tour Royale en sont les précieux témoignages. Dans le prolongement de l’isthme des Sablettes, vous approchez la presqu’île de Saint-Mandrier : avec son petit port paisible et coloré de pointus – les bateaux de pêcheurs traditionnels – elle ferme la rade comme un bras de roche et de pinède posé sur la mer.
L’Histoire se poursuit
Complétez votre visite de la rade en parcourant plus de 400 ans d’histoire maritime au musée national de la Marine. Situé en bout de port à côté de l’entrée principale de la base navale, le musée retrace la mémoire navale de la ville. Tableaux, maquettes et modèles, plans-reliefs et instruments scientifiques d’hier à aujourd’hui vous racontent comment les hommes ont façonné le destin militaire de Toulon.
Comment accéder au port de Toulon ?
Par la route, depuis les entrées est ou ouest de la ville, suivez la direction « Centre-ville – Le port ». Stationnez sur le parking du port situé entre la gare maritime et le quai du Petit Rang ou bien dans les parkings souterrains Q-Park « Mayol » et « Lafayette » situés derrière le port.