Un stade de légende
Unique stade en cœur de ville, au plus près de la mer, le stade Mayol est pour les amoureux de rugby un lieu mythique. Chaque match qui s’y déroule est l’occasion pour les supporters toulonnais de communier avec son équipe dans une ambiance passionnée. Plongez dans la culture Rouge et Noir : de l’histoire du stade aux célèbres joueurs du RCT, dans la fièvre de ses tribunes ou le secret de ses coulisses, le temple du rugby toulonnais vous ouvre ses portes.
5 bonnes raisons de venir au stade Mayol
- Connaître l’histoire du célèbre stade de rugby toulonnais
- S’immerger dans l’ambiance d’un match
- Retracer le palmarès prestigieux du Rugby Club Toulonnais
- Marcher dans les pas des joueurs illustres du RCT
- Visiter le stade et ses coulisses
Un peu d’histoire
Construit en 1919 grâce à la générosité du chanteur toulonnais Félix Mayol, lui-même épris de rugby, le stade éponyme est un véritable symbole de Toulon. Au fil des ans, de multiples rénovations et agrandissements portent aujourd’hui sa capacité à 15250 places et 39 loges. Le temple de Besagne a également accueilli de grands noms de la musique et du spectacle comme Bob Marley, Johnny Hallyday ou encore Bernard Lavilliers. Les noms de ses tribunes rendent hommage à d’illustres joueurs du RCT : Bonnus, Lafontan, Finale et Delangre.
Vibrez Rouge et Noir
Préparez vos banderoles et vos drapeaux, entonnez le Pilou-Pilou : c’est jour de match au stade Mayol. Immergez-vous dans l’atmosphère survoltée des tribunes et, cela va de soi, supportez haut et fort les Rouge et Noir ! Beau jeu, suspense et émotions fortes sont au programme d’un spectaculaire événement sportif au cœur de Toulon.
Dream team et glorieux palmarès
Depuis sa naissance en 1908, des joueurs légendaires, nationaux et internationaux, ont évolué au sein du XV du muguet. De Marcel Bodrero – auteur de l’hymne des supporters le « Pilou-Pilou » – à Jonny Wilkinson en passant par André Herrero, Eric Champ ou encore Joe Van Niekerk et Tana Umaga, de nombreux noms illustres complètent le panthéon du club Rouge et Noir. Avec un premier bouclier de Brennus soulevé en 1931, le RCT, quadruple champion de France et d’Europe, côtoie le sommet des classements de saison en saison.
Comment venir au stade Mayol ?
En voiture, depuis les entrées est ou ouest de la ville, suivez la direction « Centre-ville – Le port ».
Le stade se situe en bout d’avenue de la République : stationnez sur le parking du port situé entre la gare maritime et le quai du Petit Rang ou bien dans les parkings souterrains Q-Park « Mayol » et « Lafayette » situés derrière le port.
En bus, hors jours de match, l’arrêt « Mayol » vous déposera à quelques pas du stade. Les lignes U, 3, 6, 15, 23, 40 et BN2 du réseau Mistral le desservent. Les jours de match, les abords du stade sont fermés à la circulation routière. Contactez l’Office de Tourisme pour connaître les arrêts les plus proches.